Fabienne WINCKEL - Rue de la Station, 1 - 7060 SOIGNIES - 067/64 99 83 - fabiennewinckel@yahoo.fr

                                  NEWSLETTER "De vous à moi et vice-versa" : inscrivez-vous ici

ACTUALITÉS

À la Une...

23/5/2019 : INVITATION - Apéro de la Bourgmestre et de son équipe

À l'occasion des festivités de Pentecôte, toute l'équipe du PS Sonégien et moi-même vous invitent à venir partager le verre de l'amitié ce samedi 8 juin 2019 sur la terrasse de la sandwicherie "Le Comptoir" de 17h30 à 19h30 (juste avant les concerts SudRadio) !

Un verre offert - Ouvert à toutes et tous - Ambiance musicale assurée par SudRadio

20/5/2019 : "Le Palmarès de vos députés"

Parlementaire PS la plus active au Parlement fédéral lors de cette dernière mandature, je dois également ce très beau bulletin au Groupe et à mon équipe : Cynthia, Delphine, Dorothée, Julie, Li, Virginie, Benjamin, Cédric, Corentin, Denis, Quentin et Sébastien ! 

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici 

30/4/2019 : "Fabienne Winckel range sa casquette de députée fédérale"

 

Merci pour la confiance que vous m’avez accordée durant toutes ces années. En effet, je me suis battue avec conviction ces 9 dernières années au Parlement fédéral afin de faire passer des propositions de loi et faire évoluer notre société. Ce fut une expérience intéressante et très prenante.

Depuis 2014, nous avons, avec mes collègues socialistes, mené un combat afin d’empêcher la concrétisation de certains projets destructeurs menés par cette majorité MR-NVA. Un combat souvent frustrant et rarement simple !

Comme la fin d’une mandature est souvent synonyme de bilan, voici quelques chiffres liés à mon activité parlementaire depuis 2014 : j’ai posé plus de 520 questions et déposé plus de 100 propositions de loi, notamment contre les frais de rappels abusifs demandés par certains huissiers dans le cadre de recouvrement de dettes à l’amiable, pour améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles, pour garantir la parité salariale dans les entreprises, pour rendre le congé de paternité obligatoire ou encore lutter contre l’obsolescence programmée

Je vais maintenant continuer mon travail en tant que Bourgmestre de la Ville de Soignies comme je m’y suis engagée.

 

Pour consulter l'article de la DH dans son intégralité, cliquez ici
 

31/1/2019 : La pauvreté des familles monoparentales

Trop de pères séparés ou divorcés ne respectent pas leurs obligations financières envers leurs enfants. Certaines mamans qui pourraient bénéficier du Secal ont du mal à obtenir cette aide tout simplement parce qu'elles travaillent! C'est un scandal! Cet après-midi, j'ai demandé, en séance plénière, de supprimer le plafond établi actuellement, afin que toutes les mamans travailleuses ou non puissent bénéficier de cette aide nécessaire pour survivre. Evidemment, la situation inverse peut également se produire. Ce que je déplore tout autant.

Pour visionner mon intervention en séance plénière, cliquez ici

29/1/2019 : Déclaration de Politique Communale 2019-2024

Ce 29 janvier, le conseil communal de la Ville de Soignies a voté à l'unanimité la Déclaration de Politique Communale 2019-2024. Axée autour de 12 objectifs prioritaires, la feuille de route du nouveau Collège avance près de 200 propositions concrètes pour les 6 prochaines années. La volonté : poursuivre l’essor de la Ville tout en continuant à garantir la qualité de vie des Sonégiennes et des Sonégiens.

Pour consulter la DPC dans son intégralité, cliquez ici

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

17/9/2018 : Notre programme électoral ! 

Le PS Sonégien a la plaisir de vous présenter son programme électoral pour les élections communales d'octobre 2018. Celui-ci se veut honnête, réaliste, avec des idées innovantes mais aussi une ensemble de mesures très concrètes, qui tiennent compte des réalités budgétaires, dans la volonté d'améliorer encore plus la qualité de vie des Sonégiens.

Pour consulter notre programme dans son intégralité, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

25/6/2018 : "Si j'ai le bonheur d'être élue, je ne cumulerai pas!" - Article de la Nouvelle Gazette du 21 juin 2018

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici

6/4/2018 : Découvrez Soignies et ses villages "à bicyclette" 

 

Découvrez gratuitement Soignies et ses villages en vélo !
Dès à présent, l'Office du Tourisme met à votre disposition 4 vélos de ville, 5 vélos mixtes, 4 vélos électriques, 4 VTT, un tandem et 2 tricycles adaptés aux personnes à mobilité réduite (moyennant une caution de 20€). Des parkings et des abris ont été installés partout en centre-ville pour les accueillir.
Ce projet s’inscrit en droite ligne de la politique menée ces dernières années au niveau du développement touristique mais aussi de la mobilité douce à Soignies.

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

28/3/2018 : Bientôt un espace de co-working à Soignies

 

"Il est indispensable d'aider les porteurs de projets. Ce qui manque le plus aux indépendants qui veulent se lancer, ce sont des structures qui leur viennent en appui."
Bonne nouvelle : le Conseil communal de la Ville de Soignies a concrétisé la création d’un espace de coworking situé dans les locaux du « Moulin », rue de Mons. Le projet, introduit par la Ville de Soignies, a en effet été retenu par le Gouvernement wallon qui a décidé de nous octroyer un subside de 96.450€.

Le Conseil communal a approuvé à la fois les statuts de la structure juridique du futur espace de coworking et l’organisation de l’espace au sein des locaux du « Moulin ».
Inauguration prévue pour septembre !

Pour consulter l'article en ligne de la Nouvelle Gazette, cliquez ici

27/3/2018 : Parking gratuit : 1h au lieu d'1/2h en plus de la gratuité entre 12h et 13h

 

Le Conseil communal de la Ville de Soignies a approuvé ce mardi 27 mars une modification du règlement-redevance sur le stationnement, principalement en vue d’augmenter le stationnement gratuit d’1/2h à 1h dans le centre-ville, en plus d’1h gratuite systématique entre 12h et 13h. De nouveaux horodateurs seront également placés, dont plusieurs permettront le paiement par carte en plus de la monnaie.

Par ces mesures fortes (d'applications le 1er juillet), le Collège de la Ville de Soignies souhaite encourager davantage les citoyens à venir flâner en ville, à y faire leurs achats et à s’y restaurer sur le temps de midi.

Pour consulter l'article en ligne de la Nouvelle Gazette, cliquez ici

6/3/2018 : "Soignies Design", première édition du Salon des créateurs

 

En mars dernier, la Ville de Soignies et l'Agence de Développement Local organisaient le 1er salon des créateurs : "Soignies Design". L'occasion de mettre en avant les nombreux créateurs locaux. Bijoux vêtements, accessoires de mode ou encore décorations, le panel de produits était large et diversifié. Au vu de l'engouement des créateurs et du public, on peut imaginer d'autres projets dans le domaine !

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

20/2/2018 : Frais de rappel, le combat continue !

 

En plus des nombreux projets locaux, je reste éviemment active au Parlement fédéral.
Cela fait des années que je me bats pour des frais de rappel plus justes et raisonnables. Plusieurs textes de loi ont d'ailleurs été déposés en ce sens.
Cette semaine, le Ministre de la Protection des consommateurs a estimé qu'un premier rappel pourrait et devrait rester gratuit.
J'espère vraiment que ce n'est pas un simple effet d'annonce, et que de réelles mesures vont êtres prises en la matière. C'est pourquoi je l'ai interpellé cet après-midi en séance plénière.
Si Monsieur Peeters n'avait pas enterré nos propositions de loi, nous aurions déjà pu effectuer de telles avancées 3 ans plus tôt!

Pour visionner mon intervention en séance plénière, cliquez ici

16/2/2018 : Soignies séduit les entrepreneurs !

 

99% de l'ancien Zoning, 100% du Zoning Nord-ouest et 67% de sa nouvelle extension sont remplis par des PME et des TPE.
Très attentive aux commerces locaux, la Ville de Soignies multiplie les initiatives, avec entre autres la création d'une Maternité commerciale, d'un Centre d'affaires et prochainement un espace de co-working où de jeunes entrepreneurs pourront profiter d'espaces équipés, de bureaux partagés, etc.

 

Pour consulter l'article de la Nouvelle Gazette, cliquez ici

 

8/1/2018 : Mon Afterwork de rentrée ! 

Tout d'abord, en ce début d’année, j’aimerais vous adresser mes meilleurs vœux à vous ainsi qu’à l’ensemble de votre famille. Que 2018 vous apporte santé, bonheur et réussite !

A l’occasion de cette nouvelle année, j'ai le plaisir de vous inviter à partager le verre de l’amitié lors de l'« Afterwork » que j'organise ce vendredi 12 janvier dès 18h à la Maison du Peuple de Naast (Place de Naast, 4-5).

En début de soirée, deux jeunes chanteuses de la région proposeront des reprises actuelles en version acoustique. Géosismix se chargera d’animer la suite des festivités. Il y en aura pour tous les goûts !

 

Plus d'infos ici !

 

24/10/2017 : Atteindre un maximum d'objectifs !

Pour consulter l'article paru dans la DH ce lundi 24 octobre 2017

dans son intégralité, cliquez ici

6/10/2017 : Diminution de la TVA sur les produits hygiéniques

Il y a plus d'un an, je déposais une proposition de loi pour que la TVA sur les produits de protection hygiénique passent de 21% à 6%. Il s'agit d'une taxe discriminatoire.

Aujourd'hui, le Gouvernement s'est engagé à appliquer cette taxe de 6% dès 2018. C'est une victoire pour toutes les femmes dans la reconnaissance de leurs droits.

Pour consulter l'article du Soir, cliquez ici

Pour consulter l'article de Sudpresse, cliquez ici

24/8/2017 : Evolution du commerce en centre ville sonégien !

Soignies bouge ! Et je ne suis pas la seule à le dire (voir article ci-joint). 

Venez passer une journée shopping ce samedi pour découvrir les commerces sonégiens, nos établissement HORECA et notre belle ville. Profitez-en pour assister au dernier festival gratuit de la région: Août en éclats 👍👍

#vivresoignies #vivesoignies #lovemaville #descommercesdequalité #unsecteurhorecaautop #toutnestpasparfaitmaisonavance   

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici

20/7/17 - le PS Sonégien lance son achat groupé !

Payer moins cher les fournitures scolaires, ce sera désormais possible grâce au PS sonégien et sa proposition d'achat groupé.

Intéressé(e)? Vous pouvez vous inscrire, jusqu'au 31 août, sur ce site: https://ecollectif.be/ !

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici

Pour consulter la motion dans son intégralité, cliquez ici

29/6/2017 : Motion de la Ville de Soignies relative à Durobor

Le 27 juin dernier, le Conseil communal de Soignies a voté une motion relative à Durobor. À l’unanimité, le Conseil communal a demandé aux acteurs concernés (SOGEPA, IDEA, Forem, Gouvernement wallon et fédéral…) d’offrir le meilleur accompagnement au projet de relance de l’entreprise. La pérennité du projet doit être assurée par tous les moyens disponibles.

 

Le Conseil communal demande également, entre autres, à ce que tous les travailleurs ayant perdu leur emploi bénéficient immédiatement de la cellule de reconversion dédiée au secteur verrier. Pour retrouver l’intégralité de la motion, cliquez-ici.

 

En tant qu’Echevine des Affaires économiques de la Ville de Soignies, je me réjouis du projet de reprise qui permet à 144 travailleurs de continuer à travailler et à l’entreprise Durobor de perdurer. Je mesure néanmoins ma joie à la lumière des quelques 100 autres travailleurs qui perdent leur emploi et à la délocalisation, à terme, de l’entreprise. A ce titre, les autorités compétentes mettent tout en œuvre pour que Durobor reste sur l’entité de Soignies.

16/6/2017 : Intervention en plénière sur la pilule du lendemain

 

Dans le dossier pilule du lendemain, j'appelle la question du communautaire.

Que la pilule soit en vente libre sur internet, sans le moindre suivi, ne dérange pas la Ministre De Block. Qu'elle soit délivrée par les centres de planning familial, avec suivi professionnel, la dérange par contre. La raison en est simple : le problème ne touche que la Wallonie. La Flandre a réformé ses centres qui ne sont plus directement touchés par la question. D'un problème de Santé publique, le Gouvernement MR/NV-A en a fait un problème communautaire.

Pour consulter mon intervention en plénière à la Chambre, cliquez ici

9/6/2017 : Intervention en plénière sur l'IVG

En 2017, l'IVG est toujours considérée en Belgique comme un délit pénal contre l'ordre des familles et la moralité publique. Cela met clairement en doute le droit de toutes les femmes à disposer librement de leur corps.

Alors que je posais la question de cette sortie du code pénal en plénière, Charles Michel a prétendu que poser la question, c'est diffuser de fausses rumeurs. Cette malhonnêteté, de la part d'un Premier ministre, est indigne ! En ce qui me concerne, le combat continue.

Pour consulter l'intégralité de mon intervention, cliquez ici

7/6/2017 : Soignies prend son envol !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à vos objets en favorisant la réinsertion professionnelle? Rendez-vous à la recyclerie "L'Envol" (Chemin de la Guelenne, 20 à Soignies) pour y déposer vos dons ou y dénicher des perles rares à prix démocratiques !

Pour consulter le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

2/6/2017 : Lancement de l'opértion "Viv(r)e Soignies !"

Le 2 juin dernier, le PS de Soignies a lancé son projet participatif "Viv(r)e Soignies !".

Afin de solliciter l'avis de ses citoyens, le PS de Soignies a développé plusieurs outils : 
1. Questionnaire : à l'occasion de la braderie (17/18 juin), l'équipe socialiste vous proposera de le compléter. Pour le compléter en ligne, cliquez ici
2. Site internet : www.vivre-soignies.be 
3. Rencontres citoyennes de septembre dans tous les villages : programme disponible ici

Co-construisons le Projet de notre belle entité pour demain !

1/6/2017 : Intervention en plénière sur le secteur du non-marchand

 

Au Parlement, je me faisais le relais des inquiétudes du secteur non-marchand (travailleurs dans les hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile, etc).

Auprès du Premier Ministre Charles Michel, j'ai défendu l'importance d'un véritable engagement du fédéral vis-à-vis d'un secteur représentant plus de 150.000 travailleurs. Ces travailleurs du cœur font un travail indispensable dans notre société !

Pour consulter la partie de mon intervention où je défends l'importance de la QUALITÉ des emplois en vidéo, cliquez ici

26/5/2017 : 1ère édition du Printemps solidiares à Naast !

Beau succès pour la 1ère édition du Printemps solidaire ! Organisé par le PS de Soignies ce jeudi 25 mai à Naast, cet événement festif, familial et solidaire a notamment permis de récolter près de 150 kilos de vivres non périssables au profit du dépannage alimentaire de Soignies. 


Un immense merci aux généreux donateurs, aux associations (Croix Rouge, Unia, MRAX, SIDA-IST, Jeunes FGTB, Présence et Action Culturelles, Femmes Prévoyantes Socialistes, Parti Socialiste, Solidaris et Mouvement des Jeunes Socialistes), à l’USC de Soignies, au comité et aux gérants de la Maison de Peuple de Naast, à Madeline, aux nombreux bénévoles, aux élues et aux élus qui ont fait de cet événement une superbe réussite !


Un clin d’œil particulier à Pascale Jacobs et Browaeys Séverine qui ont particulièrement bien assuré le rôle de cheffes d’orchestre.

À l’année prochaine pour la seconde édition!

Pour consulter le clip vidéo, cliquez ici

Pour consutler l'album photos, cliquez ici

10/5/2017 : Comprenons pour mieux agir !

Ce vendredi 12 mai, lors de la Halle aux saveurs, le PAC de Soignies organise une conférence gesticulée.


Outil d'éducation permanente, la conférence gesticulée est un style de spectacle à part entière. A l'intersection entre le théâtre et la conférence académique, elle mêle le vécu des conférenciers et les éléments de théorie. La démarche vise à donner des clefs de compréhension de la société et à développer l'esprit critique.


Vous souhaitez y assister? Rendez-vous ce vendredi à 19h30 à l'école communale La Régence (Place Van Zeeland, 31 à Soignies) !

Plus d'infos : ici

8/5/2017 : Plateforme de réservation d'hebergements touristiques - Stop aux abus

En mai, vous serez nombreux à tout doucement penser à vos vacances estivales. Peut-être allez-vous les réserver sur des sites comme Booking.com, Trivago ou Hotel.com. Tous ces sites proposent des offres qui paraissent avantageuses mais qui, dans le fond, ne le sont pas toujours. Qui plus est, leur position de force sur le marché a trop souvent conduit à des abus à l'encontre de nos entrepreneurs belges actifs dans les hébergements touristiques (hôtels, gîtes, etc.).

Afin d'encadrer au mieux ces pratiques, comme cela s'est fait en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens, j'ai interpellé le Gouvernement. Malgré leurs promesses, le dossier n'a pas avancé d'un iota. C'est ainsi que, le 4 mai dernier, j'ai déposé une proposition de loi afin de mieux encadrer le marché actuel.

Pour consulter la proposition de loi, cliquez ici

Pour consulter les articles de La Libre,cliquez ici (partie 1) et ici (partie 2)

25/4/207 : Inauguration du Tennis Squash Club Naastois

Ayant plus de 30 ans, le club house du Naast Tennis Club était dans un très mauvais état malgré les nombreuses réparations bénévoles apportées au fil des ans. De plus, il ne comportait pas de vestiaires ni de douches afin d’accueillir les membres avec un minimum de confort. Le club ne pouvait pas non plus répondre favorablement à la demande des membres d’organiser des interclubs.

Outre la construction d’un nouveau club-house, le club et la commune recevaient une forte demande pour la construction d’une salle de squash afin de pouvoir continuer une activité sportive en saison hivernale. En effet, le squash est un sport en pleine évolution qui s’associe bien à la pratique du tennis et qui peut se jouer en toute saison. Cette demande était renforcée par le fait qu’il n’y avait pas d’installation disponible dans l’entité de Soignies et les environs.

Les nouvelles infrastructures seront utilisées par les deux écoles Naastoise dans le cadre de stages scolaires liés à la psychomotricité et à l’initiation aux sports mais aussi par les associations sportives et culturelles lors de manifestations locales telles que courses cyclistes et jogging.

Félicitations au comité qui s'est démené pour que ce dossier épineux puisse enfin aboutir. Avec cette nouvelle infrastructure sportive de qualité, le service au citoyen est à nouveau étoffé. Soignies, ville sportive !

21/4/2017 : Lancement du BNI Soignies

 

En tant qu’Échevine des Affaires économiques de la Ville de Soignies, j’ai eu l’occasion de participer au lancement du BNI (Business Network International) Soignies.

Ce réseau d’affaires particulier dont « les membres du groupe sont des professionnels de tous secteurs d’activités ayant en commun un esprit positif et actif ».

Je me réjouis de cette belle initiative qui dynamisera l’économie locale. Je tiens, également, à féliciter tous les membres du BNI Soignies et leur souhaite beaucoup d’échanges et de succès !

Pour consutler l'album photo, cliquez ici

19/4/2017 : À vos agendas !

24/3/2017 : Intervention en séance plénière sur les mysterycalls

Le jeudi 23 mars, j'ai interpellé le Ministre de l'économie Kris Peeters sur la lutte contre les discriminations, notamment à l'embauche.

Depuis 2015, le Gouvernement promet de recourir aux "appels mystères", méthode par laquelle des agents de l'Etat tentent de prouver des discriminations (liées à l'origine, au sexe, à l'âge, au handicap...).

La discrimination à l'embauche est un fléau auquel il faut mettre fin.

Pour consulter ma question ainsi que la réponse du Ministre, cliquez ici

 

 

22/3/2017 : Formation sur l'accueil des victimes de violences sexuelles

Ce lundi 20 mars, à l’Institut Provincial de Formation du Hainaut à Jurbise, j’ai assisté à une formation sur l'accueil des victimes de violences sexuelles adressée au personnel d’accueil de l’ensemble de la Police intégrée.

En tant que Présidente du comité d’avis fédéral pour l’émancipation sociale, j’avais à cœur de me rendre sur le terrain afin d'avoir un aperçu de ce qui est concrètement mis en place pour l’accueil des victimes.

En effet, avec le Comité, nous avons beaucoup travaillé sur la problématique des violences sexuelles. Fin 2016, nous avons d’ailleurs accouché d’une proposition de résolution suite à de nombreuses auditions. Celle-ci formule une série de recommandations concernant notamment l’accueil, l’audition de la victime et la formation du personnel. Vous trouverez le rapport des auditions et la proposition de résolution (votée le 12/1/2017) en cliquant ici.

Au-delà des propositions formelles, j’ai défendu l’amélioration de l’accueil des victimes, au travers de nombreuses interventions au Parlement fédéral. 

Parce qu’on comptabilise 43.000 viols par an. Parce que 10 victimes se présentent en moyenne chaque jour à la police. Parce que 90% des victimes ne portent jamais plainte. Il est important que la police, le personnel médical et les juristes veillent à ce que la victime soit accueillie, accompagnée et soignée de manière optimale.

15/3/2017 : " Être une femme en 2017, promenade de santé ou parcours de combattants ?"

Vendredi dernier, je co-organisais avec mon collègue Daniel Senesael, en collaboration avec le Groupe PS à la Chambre, une journée d'étude sur les condiions de la femme en 2017.

 

La question posée était la suivante : « Etre une femme en 2017 : parcours de combattante ou promenade de santé ? ».

 

A l’issue de cette journée, il semble bel et bien qu’être une femme en 2017 soit malheureusement toujours un parcours de combattante pour bon nombre d’entre nous. Les difficultés sont nombreuses et les causes multifactorielles. Les inégalités sont persistantes et cela dans tous les domaines qui ont été abordés ce vendredi par nos intervenants de qualité. De nombreux progrès sont encore à réaliser dans bien des domaines : lutte contre la pauvreté, accès aux soins de santé, participation économique et politique, sans oublier l’emploi et l’égalité salariale.

 

Les droits acquis doivent sans cesse être défendus. Les discours ouvertement discriminants et parfois inconsciemment stéréotypés doivent être combattus. D’autant plus en temps de crise et sous la montée des conservatismes et des populismes.

 

Sur base des nombreux échanges de vendredi dernier, nous continuerons, avec Daniel Senesael et le groupe PS à la Chambre, à travailler à l’élaboration de politiques efficaces en matière d’égalité et à lutter contre les mesures du gouvernement MR/NVA s’attaquant directement ou indirectement aux capacités des femmes à disposer de leurs droits fondamentaux.

 

Pour consulter l'album photo, cliquez ici

Pour consulter le reportage vidéo, cliquez ici

 

 

23/2/2017 - Journée d'Etude "Être une femme en 2017" le vendredi 10 mars 2017 au Parlement fédéral

En tant que Présidente du Comité d'avis fédéral pour l'Emancipation sociale, j'avais à cœur d'organiser un colloque sur la condition de la femme, aujourd'hui en Belgique.

J'ai donc le plaisir de vous convier à la journée d'étude que j'organise le 10 mars 2017 et qui s'intitule : "Être une femme en 2017, parcours de combattante ou promenade de santé ?". Ce colloque, organisé en collaboration avec le Groupe PS à la Chambre, se fait en droite ligne du 8 mars, Journée internationale pour le droit des femmes.

À cette occasion, nous tenterons donc de répondre à cette question avec des représentants du monde associatif, de mouvements féministes, d'institutions publiques, de mutuelles, de syndicats et d'universités. Cette journée d'étude sera aussi l'occasion d'analyser l'impact des récentes mesures gouvernementales sur les droits des femmes en Belgique.

Quand ? Vendredi 10 mars de 9h30 à 16h

Où ? Parlement fédéral - Maison des Parlementaires - Rue de Louvain, 21 - 1000 Bruxelles


Infos & Inscription par téléphone au 02/549 86 04 ou par e-mail à etreunefemmeen2017@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux ce VENDREDI 10 MARS au Parlement fédéral !

7/2/2017 : Chandeleur sur le marché de Soignies

La section PS de Soignies était sur le terrain pour sa traditionnelle distribution de crêpes sur le marché hebdomadaire de Soignies. Malgré la météo hivernale, les 300 crêpes sont parties. Merci aux bénévoles de la section qui ont bravé le froid pour offrir cet agréable moment de convivialité. À l'année prochaine pour une nouvelle dégustation !

Pour consulter l'album photos, cliquez ici

 

 

18/01/2017 : 5ème édition du Salon de l'étudiant à Soignies

 

En tant qu’Echevine de l’Emploi, je me réjouis de pouvoir organiser à Soignies une nouvelle édition du Salon de l’Etudiant. Celle-ci aura lieu ce mercredi 25 février 2017 de 13 à 18h à l’Espace culturel Victor Jara (Place Van Zeeland, 31 à Soignies). L’occasion de permettre aux jeunes de rencontrer des employeurs potentiels, de leur donner des outils pour mieux se former et de les aider à mettre en valeur leurs atouts. Différentes associations actives dans la formation des jeunes, la recherche d’emploi ainsi que diverses entreprises de la région seront présentes.

 

Le salon sera divisé en trois espaces :

 

  1. Recruteur -> on y trouvera des offres d’emploi et de stage

  2. Village de l’Etudiant -> on y trouvera des informations sur les formations, les études supérieures et le statut d’indépendant

  3. Curriculum vitae -> on y trouvera des conseils pour rédiger un CV efficace et percutant

 

En nouveauté, on pointera les ateliers sur le « conseil en images ». Comment préparer un entretien d’embauche ? Comment se présenter à son employeur ? Comment se vêtir ? … ?

 

Le Salon de l’Etudiant, c’est clairement un excellent win-win. Aussi bien pour les employeurs que pour les étudiants qui entrent dans la vie active. Venez en profiter ! »

Pour consulter le reportage d'ACTV, cliquez ici

13/01/2017 : La Problématique du viol en séance plénière

En Belgique, plus de 10 viols par jour sont enregistrés, 90% des victimes ne portent pas plainte et 40% des dossiers restent sans suite. Ces chiffres doivent diminuer au plus vite !

Ce jeudi 12 janvier, la proposition visant la lutte contre les viols a été votée à l'unanimité en séance plénière. C’est le résultat d’un long travail effectué au sein du Comité d’avis pour l'Emancipation sociale que j’ai l’honneur de présider. Un travail qui nous a permis de déboucher sur des propositions afin d’améliorer, entre autres, la prise en charge humaine et multidisciplinaire des victimes via la création de centres de référence, le signalement et l’enregistrement des cas de violences, mais aussi la sensibilisation et la prévention.

Pour consulter mon intervention en séance plénière, cliquez ici

 

 

16/12/2016 - Ma dernière newsletter de l'année est sortie !

 

Pour la consulter, cliquez ici

 

16/12/2016 - Féeries de Noël à Soignies !

Nous vous avons concocté un programme riche et varié à l'occasion de ces Féeries 2016 à Soignies.

En plus du traditionnel Marché de Noël qui se tiendra du 16 au 18 décembre au cœur de Soignies, voici quelques moments à ne pas rater :

- La Corrida de Noël: venez courir dans les rues de notre magnifique centre ville... Les joggeurs de la Corrida de Noël prendront le départ devant l'Hôtel de Ville à partir de 15h. Des courses pour les enfants sont programmées à 14h15.

Cette année encore, les agents de la Ville et du CPAS participent à l'opération "Viva For Life" lancée par la RTBF pour récolter des fonds pour les enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Venez nombreux encourager cette belle action de solidarité !

- La projection du film "Le livre de la jungle", des tours en calèche, un petit déjeuner équitable avec le Père Noël...

- La Parade de Noël: La Ville de Soignies a lancé sa parade de Noël il y a 18 ans ! Venez assister à ce moment féérique et convivial le dimanche à 17h : le cortège partira de la rue de la Station et s'achèvera sur l'esplanade située face au Centre culturel. Un Grand show final avec un feu d'artifice clôtureront ce magnifique week-end !

- Un marché de Noël avec plus de 70 exposants mettant en valeur nos artisans, nos restaurateurs, nos producteurs et nos associations locales.

Merci à l'Office du Tourisme, l'Agence de Développement local, le Quinquet, le Centre culturel et les services communaux de la Ville de Soignies qui ont mis les petits plats dans les grands pour le bonheur du plus grand nombre !

Pour consulter le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

13/12/2016 - Le Bus du bonheur est de retour pour les fééries !

 

Cette année, il ne stationnera que le samedi 17 décembre de 10h à 16h sur la Place Verte de Soignies (en face de la Poste).

Pour rappel, ce projet a pour objectif de récolter des jeux, jouets et livres en bon état afin de les redistribuer aux enfants et adolescents placés dans les homes de la région, pour que tout le monde puisse profiter de Noël… Embarquez avec nous et venez faire un don !

Pour consulter l'article de Sudpresse, cliquez ici

25/11/2016 - Luttons contre la violence faite aux femmes !

 

 

Ce 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence !

 

Aujourd'hui encore, 78% des femmes victimes de violence n'osent toujours pas s'exprimer. Il faut continuer à se battre pour que les victimes sortent du silence et soient protégées.

 

A ce titre, le PAC de Soignies a associé les joueurs de basket de Soignies et de Thuin à ce combat en rééditant l’opération « Ruban blanc ». ...L’ensemble des supporters présents, les joueurs et les staffs ont également été sensibilisés à la cause.

 

Ensemble, luttons contre les violences faites aux femmes !

 

Pour consulter l'article Sudpresse, cliquez ici

 

15/11/2016 - Inauguration du Pôle de la Pierre bleue

 

C'est avec une immense fierté que nous avons accueilli le Ministre-Président, Paul Magnette et la Ministre de l'Emploi, Eliane Tillieux sur le site historique de l'Ancienne Grande Carrière Wincqz pour inaugurer officiellement le Pôle de la Pierre. Consacré exclusivement à la formation de la Pierre et aux innovations dans le secteur, ce nouveau centre propose des formations de l'extraction à la commercialisation en passant par la taille, la sculpture et la gravure. 

 

Le Pôle de la Pierre ne se cantonera pas uniquement à exploiter la Pierre bleue, produit phare de Soignies, mais bien toutes sortes de pierres de la Région.

 

En tant qu'Echevine des Affaires économiques de la Ville de Soignies, je me réjouis de contribuer au développement de ce secteur qui est encore à découvrir et à promouvoir !


Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici
Pour consutler l'article de la DH, clqiuez ici
Pour consutler l'article de Sudpresse, cliquez ici

15/11/2016 - Inauguration de la RN 57

 

Le Ministre-Président du Gouvernement de Wallonie Paul Magnette a inauguré le contournement nord de Soignies, la N57. Plus de 3 kilomètres de voirie qui permettront de désengorger le centre-ville puisque la circulation sera désormais interdite aux plus de 3,5 tonnes (à l'exception du charroi agricole et de la desserte locale) à la rue de Neufvilles mais également sur une partie des chaussées de Lessines et d'Enghien. Un projet attendu par les entreprises (secteur carrier, transports, etc.), par les citoyens et plus particulièrement par les riverains directement concernés qui gagneront en tranquillité.

 

La diminution des charrois circulant sur le Boulevard bientot actée, il est temps de repenser cet espace public. C'est pourquoi, dans le dernier Bulletin communal "Edition Spéciale Mobilité" paru début novembre, nous sollicitons l'avis des citoyens de l'ensemble de l'entité. Que ce soit par voie postale ou via le site internet de la Ville (www.soignies.be), n'hésitez pas à nous le communiquer !

 

Pour consulter l'article de Sudpresse, cliquez ici

26/10/2016 - Remise des Mérites sportifs de la Ville de Soignies

 

Prix du Mérite sportif

1er : François Fouss

2ème : Sébastien Delferrière

3ème : Rugby Club Soignies

 

Prix de l’Espoir 

1er : Marion Renuart, Palette Neufvilles Senne

2ème : Aglaé Jullien (Judo Club Ippon)

3ème : Loann Duquesne (ORCA natation)

 

Prix de l’Exemple

1er : Jean-Pierre Charon

2ème : Guy Flament et Guy Delecoq

3ème : Roland Petit – Palette Neufvilles Senne

 

Prix de l’Ecole du Sport

1er  : Rugby club Soignies

2ème  : US Neufvilles

3ème : Judo Club Ippon de Soignies

 

Prix de l’Organisation locale

1er : Théodo Tempo

2ème : Judo Ippon Club Soignies

3ème : Corpore Sano

 

Prix du dirigeant 

1er : Michèle Darquennes (Corpore Sano)

2ème : Dominique Baise (Karaté Shotokan)

3ème : Stéphane Duquesne (ORCA natation)

 

Prix du Fair-play

- US Neufvilles (Projet «  Parents fair-play ») 

- Eun-Sook Scherf : (Danse)

 

Prix du Collège communal

- Equipe junior du RSC Naast (1er au championnat et vainqueur de la Young cup)

- les sœurs Manon et Gaelle Eggerickx. (32ème sur 128 équipages du rallye raid en 4X4 en Argentine.

 

Prix de la presse

Cosima Grumiaux Judo Club Ippon de Soignies (Championne du Hainaut en 2016)

 

Pour consulter le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

19/10/2016 - Simpélourd était à Sougni !

 

Nous étions plus de 12 000 à fêter Simpélourd ce week-end ! Comme de coutume, le cocu était célébré à Soignies lors de ce 3ème samedi d’octobre. Accompagné par diverses troupes folkloriques de l’entité, Mononk a relié la Gare à l’Hôtel de Ville en y jetant les carabibis pour le plus grands bonheur des petits et grands ! En remerciant chaleureusement les services de la Ville, les forces de l’ordre et le Comité communal des fêtes de Michel Lenvain pour l’excellente organisation de cet évènement tant attendu par les sonégiens ! Vive Sougni !

 

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

Pour consulter le reportage d'ACTV, cliquez ici

3/10/2016 - Le Congrès national de rentrée, c'était à Soignies !

 

Ce dimanche 2 octobre 2016, la Fédération socialiste a eu l'honneur et le plaisir de recevoir le Congrès national de rentrée du Parti socialiste à l'Espace culturel Victor Jara de Soignies.

 

Un rassemblement militant instructif, dynamique

et chaleureux !

 

Pour consulter les photos du Congrès, cliquez ici

Pour visionner la vidéo du Congrès de rentrée "Vive nos militants", cliquez ici

Pour visionner le reportage d'Antenne centre, cliquez ici

 

 

 

19/09/2016 - Ma Newsletter de rentrée est publiée !

 

Consultez là en cliquant ici

 

12/09/2016 - Deuxième anniversaire de la Halle aux Saveurs

 

Vendredi dernier, nous fêtions un heureux anniversaire... Celui de la Halle aux Saveurs.
Cela fait déjà deux ans que ce marché composé exclusivement de producteurs locaux anime la Place Van Zeeland chaque deuxième vendredi du mois, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

À l'occasion de cet anniversaire, des dégustations, des animations musicales et un pique-nique gratuit vous ont été proposés. Cet anniversaire fut un succès !

Organisé par la Ville de Soignies, l'Agence de Développement Local et "Soignies en transition", ce marché présentant des produits de saison, bio ou d’origine locale et fabriqués dans le plus grand respect des valeurs de l’agriculture n'attend qu'à vous séduire.

Plus d'infos auprès de l’ADL : 067/34 73 83

Dates des prochaines halles : 7/10 ; 11/11 ; 9/12

 

 

9/09/2016 - Ouverture du 1er tronçon du contournement nord de Soignies

 

Depuis 2006, le Groupe PS s'est battu afin d’obtenir les subsides nécessaires à l’agrandissement du zoning et à la création du contournement nord de Soignies.

Après 10 années jalonnées de nombreuses réunions et de différentes difficultés, le groupe PS se réjouit que les travaux du contournement nord de Soignies aboutissent enfin.

Ces travaux permettront de soulager les voiries du centre-ville et de protéger les riverains puisque les poids lourds seront interdits sur toutes les voiries situées entre le centre ville et le contournement. C’était une promesse du Groupe PS, ce sera chose faite lors de l'ouverture du second tronçon dans les prochaines semaines.

Ainsi, toutes les voiries situées entre le centre-ville et le contournement seront englobées dans une zone dans laquelle le transport de marchandises au-dessus de 3,5 tonnes sera interdit (sauf pour la circulation locale, la livraison de marchandises et le charroi agricole). Une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux riverains notamment de la rue de Neufvilles et des chaussées de Lessines et d’Enghien !

Évidemment, nous sommes conscients que des travaux de sécurisation doivent encore être réalisés sur les voiries concernées ainsi que sur le Boulevard Roosevelt afin d’y ajouter des emplacements de parking et de sécuriser les cyclistes. Pour cette raison, nous travaillons actuellement avec la région afin de prévoir plusieurs aménagements qui nous paraissent nécessaires.

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

3/09/2016 - L’augmentation des frais bancaires, j’en parlais déjà

en 2015

 

Les banques, celles-là même qui ont été sauvées durant la crise par les deniers publics, se plaignent aujourd’hui de ne pas gagner assez d’argent. Et pour en gagner plus, elles parlent de rendre les intérêts des comptes épargnes négatifs (il faudra payer pour déposer son argent) ou, à défaut, d’augmenter les frais bancaires. Augmenter les frais quand on retire de l’argent, les frais de gestion, de dossier, d’ouverture d’un compte, etc. Bref, tout ce qui permet de faire de l’argent sur le dos des consommateurs.

En mai 2015, j’avais déjà déposé une proposition de résolution pour instaurer une transparence accrue concernant la gestion et les coûts des comptes bancaires et à instaurer la gratuité des retraits d’argent liquide. 

Affaire à suivre...

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

 

 

13/07/2016 - Le glyphosate, source de tensions et d'inquiétudes !

 

Ce 13 juillet, je suis intervenue en Commission auprès du Ministre fédéral de l'Agriculture ; Willy Borsus, dans le cadre du débat général sur l'autorisation du glyphosate, substance chimique utilisée dans de nombreux herbicides.

 

Tout le problème lié à son autorisation au niveau européen réside dans l'absence d'unanimité scientifique concernant les dangers du glyphosate sur la santé humaine. En 2015, l'OMS le déclarait comme probablement cancérigène pour l'homme, à l'instar de nombreuses ONG. Ceci étant, l'EFSA (autorité européenne pour la sécurité alimentaire) le déclarait comme probablement pas cancérigène. Une branche de l'OMS a récemment rendu un avis contraire à son propre avis un an plus tôt. Bref c'est la cacophonie générale ! Or cela concerne notre santé à tous.

 

Après un renouvellement temporaire de 18 mois, une autre agence européenne, liée aux produits chimiques cette fois, rendra un avis fin 2017. Sur cette base, l'Union européenne devra prendre une décision définitive.

 

Il est donc d'une importance capitale de prendre une décision qui respecte les règles élémentaires de précaution, un principe cher à l'Union européenne.

 

Pour consulter le compte rendu, cliquez ici

15/7/2016 - Stop aux violences conjugales ! 

 

Ce jeudi 14 juillet, en séance plénière, j’ai interpellé la Secrétaire d’Etat, Elke Sleurs, au sujet des violences conjugales.

Les chiffres sont, en effet, plus qu’alarmants. Près de 850 plaintes de violences conjugales sont enregistrées, en moyenne, par semaine. Des violences qui se soldent hélas par 160 décès par an, de femmes en grande majorité.

Il est du devoir des autorités publiques de protéger, de sécuriser plus encore les victimes lorsqu’elles se trouvent en situation de grand danger et qu’elles craignent pour leur vie. Nous ne pouvons accepter qu’aujourd’hui encore, autant de femmes décèdent sous les coups de leur conjoint.

C’est pourquoi j’ai rappelé à la Secrétaire d’Etat toute l’importance de mettre en place des mesures de protection immédiate répondant à des situations d’urgence. Les téléphones portables de grand danger ou tout autre système permettant à la victime d’obtenir une aide rapide et efficace doivent être envisagés. Cela permettra, sans aucun doute, d’améliorer la protection des victimes contre les risques de récidive de leurs conjoints.  

 

Pour visionner ma question en séance plénière, cliquez ici 

 

 

2/7/2016 - Nouveau site internet pour Soignies ! 

 

Dans un soucis d’efficacité, de modernité et d’esthétisme, la Ville de Soignies s’est dotée d’un tout nouveau site internet afin d’améliorer son service aux citoyens.

Il vous sera possible de consulter les actualités communales, les infos travaux, l’agenda, les horaires des services, de commander vos documents ou encore de signaler un problème quelconque…

 

Visitez le au plus vite en tapant :  www.soignies.be

 

A découvrir sur PC, tablettes et smartphones !

 

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici 

15/6/2016 - Pour une augmentation des indemnités de maternité 

 

Il existe au total 5 types d'indemnités différentes selon les statuts. Parmi ces montants, certains diminuent après 30 jours, d'autres pas. Bref c'est un système illisible et très inégal, soit à l'opposé des valeurs que je défends. En outre, nous sommes un des pays européens à proposer les pires taux d'indemnité, tandis que ceux qui font moins bien offrent des congés deux à trois fois plus longs.

 

Pour y mettre de l'ordre, j'ai donc déposé une large proposition de loi qui réforme la matière. Plusieurs statuts verront dans ce cadre leur indemnité augmentée : les femmes salariées, les demandeuses d'emploi et enfin les femmes en incapacité de travail. A partir du 31ème jour, ces femmes toucheront 7% de leur salaire en plus. Rien ne changera par contre pour les femmes indépendantes et les fonctionnaires.

 

Ma proposition vise à harmoniser les systèmes actuels, et ce grâce à un nivellement par le haut. Le système sera plus lisible et surtout plus juste !

 

 

9/6/2016 - L'avortement toujours dans le code pénal belge ! 

 

Aujourd'hui, en Belgique, l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est toujours considérée comme un crime par le code pénal. Un crime seulement toléré s'il respecte certaines conditions : maximum 12 semaines de grossesse, être informée comme il se doit ou encore ... être en état de détresse ! Le Code pénal belge implique donc qu'il faut être en détresse pour pouvoir avorter.

 

Ma proposition pour passer d'une logique de crime à une logique de droit inaliénable.

 

J'ai déposé une proposition de loi visant trois objectifs :

- faire passer le délai de 12 à 14 semaines ;

- retirer la référence honteuse à l'état de détresse ;

- sortir l'IVG du codé pénal pour l'insérer dans la loi sur les droits du patient.

 

Ces trois objectifs permettront de faire passer la loi d'une logique juridique à une logique de droit individuel. Un droit à la santé et à l'autodétermination.

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

12/5/2016 - Réduire la TVA sur les protections hygiéniques !

Aujourd’hui, les produits de protection hygiéniques (serviettes, tampon, coupes menstruelles) sont taxés comme des produits de luxe, à 21% alors qu’ils sont clairement des produits de première nécessité, un principe reconnu.

J’ai donc déposé une proposition de loi pour diminuer cette TVA à 6%, comme tous les autres produits de première nécessité.

Le débat couvre par ailleurs de nombreux enjeux puisque :
-      Les femmes ne peuvent vivre normalement durant leur période de menstruation sans une protection hygiénique ;
-      Seules les femmes sont concernées par ces dépenses contraintes ;
-      Ces coûts impactent le pouvoir d’achat des femmes et des familles ;
-      Les protections hygiéniques garantissent un minimum de santé publique car selon l’ONU, une femme qui ne se protège pas court un risque d’infections.

L’objectif de la proposition est donc de réduire à 6% la TVA sur les protections hygiéniques féminines afin d’améliorer le pouvoir d’achat des femmes, de lutter contre l’injustice et les inégalités liées à cette taxe, et enfin de prévenir certains risques sanitaires.

 

Pour consulter la proposition de loi, cliquez ici 
 

22/4/2016 - Colloque pour lutter contre le Dumping social 

 

Le vendredi 22 avril, la Centrale générale de la FGTB, le PS, le sp.a et UBT-FGTB ont organisé un colloque pour débattre du Dumping social. Un phénomène ravageur qui, sous couvert de la directive européenne sur les travailleurs détachés, met en concurrence des régimes sociaux totalement différents. Une concurrence qui fait courir un grave danger à notre régime de sécurité sociale.

->Des avancées à Soignies

À Soignies, on a très vite pris des mesures afin de lutter contre ce dumping social. Une charte a été rédigée et votée au Conseil communal. Cette charte oblige les entreprises qui souhaitent répondre à un marché public à répondre à toute une série de critères permettant de lutter contre le dumping social.


De plus, un cahier spécial des charges a été établi de manière à sensibiliser les autres pouvoirs publics à utiliser de la Pierre bleue dans leurs aménagements urbains.

20/4/2016 - Excellente fête du travail !

 

Pour consulter la dernière édition de ma Newsletter, cliquez ici !

 

 

 

 

13/4/2016 - Permettre aux plannings familiaux de continuer à distribuer la pilule du lendemain 

 

La pilule du lendemain est un comprimé qui peut empêcher une grossesse non désirée en bloquant ou retardant l’ovulation. Elle intervient donc avant la grossesse.

 

Pendant des années, des organismes agréés, comme les centres de planning familial, ont délivré ces pilules du lendemain aux jeunes filles qui le souhaitaient.

 

Malheureusement, aujourd’hui, plus de 80% des centres de planning familial ne les offrent plus à cause de la législation en matière de délivrance de médicaments. Un médicament doit en effet, hormis quelques exceptions, être prescrit par un médecin. Or, la pilule du lendemain est un médicament et de nombreux centres de planning familial ne disposent pas de médecin en permanence.

 

J'ai donc déposé une proposition pour modifier la loi et permettre à ces centres agréés, comme les plannings familiaux, de continuer à distribuer les pilules du lendemain.

 

Pour consulter la proposition de loi, cliquez ici 

16/3/2016 - La Political School s'installe à la Fédération de Soignies

 

La Political School est la formation à l'attention des jeunes militants qui souhaitent en savoir davantage sur la politique en Belgique. Elle est organisée par le Parti socialiste en collaboration avec le Mouvement des Jeunes Socialistes.

 

Dans le cadre de cette Political School, la Fédération de Soignies organisait le 12 mars une matinée de formation sur la sécurité sociale et les coopératives. En tant que Députée fédérale, j'ai été ravie d'être l'intervenante de référence pour la partie sur la sécurité sociale. Durant une heure, j'ai pu exposer les grandes lignes de cette politique fédérale importante et répondre aux nombreuses questions des jeunes présents dans la salle.

 

Une superbe initiative à saluer et un chouette moment partagé avec les jeunes du parti. C'est eux qui ont notre avenir entre les mains et c'est un réel plaisir de les voir investis et inspirés.

 

 

8/3/2016 – Un congé de paternité de 15 jours

 

Selon une étude de Solidaris, 87% des femmes et 71% des hommes estiment que la durée du congé de paternité est insuffisant.

Actuellement, les congés de paternité ne sont pas obligatoires. Parfois soumis à certaines pressions (charge de travail importante, perspectives de promotion, etc.), les pères prennent rarement les jours qui leur sont dus. Or, il est important de rappeler que le congé de paternité est un droit inconditionnel du travailleur. L’employeur ne peut ni le refuser, ni le postposer, ni en fixer les conditions.

C’est pourquoi, j’ai déposé une proposition de loi préconisant la prolongation et l’obligation du congé de paternité.

 

Outre les hommes, les femmes subissent également des discriminations à l’embauche liée à l’éventualité d’une grossesse (et du congé de maternité qui l’accompagne).

En proposant un congé de paternité obligatoire, on pourrait tendre vers plus d’égalité homme/femme !?

 

En attendant que le Parlement fédéral statue, nous prenons les devants au niveau local, à la Ville de Soignies.

En effet, nous travaillons, entre autre, sur l’accueil de la petite enfance et l’aide aux parents en obligeant les promoteurs immobiliers à créer de nouveaux espaces d’accueil.

 

Pour consulter la proposition de loi dans son intégralité, cliquez ici

Pour consulter l'article "Un congé de paternité obligatoire de 15 jours", cliquez ici

Pour consulter l'article "Congé de paternité : le débat sera lancé à Soignies", cliquez ici

7/3/2016 – Question d’actualité sur le travail à temps partiel

 

Le jeudi 3 mars dernier, en séance plénière, je suis intervenue auprès du Ministre de l'emploi concernant le travail à temps partiel.

 

Le Gouvernement fédéral veut s'attaquer aux travailleurs à temps partiel en réduisant leur protection et leurs droits.

Deux mesures de la nouvelle proposition du Ministre Peeters m'ont particulièrement interpellée:

1. Les travailleurs ne connaitront leur horaire de travail que 24h à l'avance (au lieu de 5 jours!)

2. Le règlement de travail mentionnera une tranche horaire durant laquelle le travailleur devra être disponible (et non les jours et heures de travail)

 

Pour le Groupe PS, ce système est invivable!

Les mesures vont désorganiser la vie personnelle et familiale des travailleurs à temps partiel.

Il est important de travailler sur la diminution du nombre de chômeurs... Mais aussi sur le nombre de travailleurs "pauvres".

 

Quand le Gouvernement fédéral cessera-t-il de flexibiliser à outrance le travail à temps partiel au seul bénéfice des employeurs?

 

Enfin, sachez que 78%  des travailleurs à temps partiel sont des femmes et sont donc, selon moi, principalement ciblées par ces mesures.

Alors que nous venons de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, je ne peux que déplorer cette nouvelle proposition du Gouvernement fédéral.

 

Pour retrouver l'intégralité de ma question ainsi que la réponse du Ministre, cliquez ici

2/3/2016 - Inauguration du « Moulin », la nouvelle maternité sonégienne 

 

La Ville de Soignies a inauguré sa Maternité commerciale et son Centre d’affaires​ ce vendredi 26 février 2016.

Abritant jadis un moulin, l’appellation de ce bâtiment situé au 37, rue de Mons était toute trouvée​.

Racheté au printemps 2015 par la Ville, ce bâtiment ne coûtera rien aux citoyens puisque ce projet d’envergure s’autofinance dans son intégralité.

Dans le cadre de ses actions de développement économique, la Ville de Soignies et l’Agence de Développement Local avaient à cœur d’ouvrir rapidement les portes de ce nouvel espace de travail.

L’objectif est de dynamiser le centre de la Ville en offrant la possibilité à des personnes sans emploi de créer leur propre activité. Attention, celles-ci doivent être complémentaires​ à celles déjà existantes !

Parmi les 20 premiers candidats qui ont manifesté leur envie de se lancer, quatre ont été retenus et ont pu intégrer le « Moulin » :

 

-          Ernest Shop (Olivier Cahay): concept store « made in Belgium » consacré aux hommes

-          Fried-Buckets (David Leureux): studio graphique proposant des services de rendu 3D

-          Centre de formation en langues (Hélène Vancompernolle)

-          Cabinet logopédique (Mélanie Martins Faria)

 

Envie de déposer une candidature et/ou d’obtenir plus d’informations ?

Contactez l’ADL au 067/​347.383

 

Pour consulter l'article, "le Moulin tourne", cliquez ici

Pour consulter l'article, "Pour encourager les initiatives", cliquez ici

6/2/2016 – THEODOTRAIL ou la découverte d’un village et ses environs autrement, à travers la passion de la course à pied nature !

 

C’est au cœur du beau village de Thieusies que près de 400 coureurs ont pris le départ de la première édition du Théodotrail de Thieusies organisé par le club de jogging bien connu de la région « le Théodo Tempo ».  Au programme : 2 parcours « découverte » de 27 et 15 km empruntant des sentiers et chemins de terre, de bois et des passages dans l’eau et dans la boue et offrant ainsi aux participants de belles rencontres avec la nature.

 

Bravo au Théodo Tempo pour cette première organisation ! Nous espérons qu’une deuxième édition verra le jour l’année prochaine !

3/2/2016 – Chandeleur sur le marché de Soignies

 

Cassonade, confiture, chocolat, le programme était alléchant pour les fidèles du marché hebdomadaire sonégien.

 

Pour la sixième année consécutive, la Section PS de Soignies organisait une dégustation de crêpes. L’occasion de partager un moment convivial et chaleureux !

Malgré la pluie battante, le succès était au rendez-vous car plus de 200 crêpes ont été offertes aux courageux qui ont bravé les intempéries. Puisque c’est quand même plus agréable au soleil, on vous le promet pour l’année prochaine ! 

 

Merci à Michel Codevelle et Walter Lecomte pour l’organisation de cet évènement récurrent qui ravi les petits et grands sonégiens.

2/2/2016 – MGF : quoi de neuf pour ce 6 février 2016 ?

 

En cette veille du 6 février, journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines, j’ai souhaité faire le point sur les nouvelles mesures annoncées par la secrétaire d’Etat E. Sleurs, concernant cette problématique. Celle-ci m’a indiqué qu’une récente réunion avec le secteur associatif a permis de discuter des projets tels l’organisation de nouvelles journées de formation à l’attention des professionnels et la poursuite de diffusion à grande échelle du kit national de prévention. Elle a aussi évoqué la campagne européenne de sensibilisation intitulée Men Speak Out qui sera lancée ce vendredi 5 février et qui vise à impliquer les hommes dans la lutte contre les MGF en Europe. J’ai regretté qu’aucune campagne nationale ne soit envisagée cette année. Pour terminer sur une note plutôt rassurante, elle m’a précisé qu’un montant supplémentaire de 300.000 euros a été débloqué pour concrétiser les actions du Plan « violences » y compris celles menées par les associations GAMS-Belgique et INTACT.

 

 

 

 

 

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

2/2/2016 – Loi quota dans les entreprises : question précise mérite réponse précise !

 

La loi sur le quota genre adoptée en 2011 a fait l’objet d’une première évaluation par l’Institut pour l’Egalité pour les femmes et les hommes. Pour rappel, ce dispositif vise à garantir une présence d’au moins un tiers de chaque sexe au sein des conseils d’administration des entreprises publiques autonomes, des sociétés cotées et de la Loterie nationale. Les résultats ont démontré que la représentation des femmes dans les CA des entreprises a doublé en 6 ans. Malgré ce constat encourageant, l’Institut a listé une série de recommandations afin d’aider les entreprises à progresser sur le chemin de l’égalité. Voici les questions précises adressées à la secrétaire d’Etat :

 

-     Quel bilan tirez-vous de l’application de la loi sur la mixité des genres dans les Conseils d’administration des entreprises publiques autonomes et des sociétés cotées ?

-      Pensez-vous également que la politique des quotas est indispensable pour faire évoluer les mentalités et apporter un impact direct et visible sur le terrain ?

-      Quelles sont les nouvelles mesures qu’il y a, selon vous, lieu de prendre pour aider les entreprises à atteindre rapidement le quota légal ?

-      Quels sont les efforts à faire pour sensibiliser davantage les secteurs qui ont moins bien progressé en matière d’égalité, par exemple le milieu de la finance, de l’industrie pharmaceutique, de la construction, des transports ou encore de l’exploitation de l’électricité ?

-      Enfin, partagez-vous la proposition de l’Institut relative à l’instauration d’un quota de genre dans les comités de direction de ces entreprises ?

 

La secrétaire d’Etat n'a pas pris la peine de répondre correctement à mes questions. Elle a certes souligné plusieurs fois la nécessité de soutenir les entreprises dans leur objectif de réalisation de l’égalité et de favoriser l’emploi mais n’a apporté aucune précision sur les véritables mesures à entreprendre pour y arriver. Quant à la proposition d’instaurer un quota dans les comités de direction, elle est restée muette. Le quota genre a encore du chemin !

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

Pour consulter ma question, cliquez ici

Pour consulter l'article du Groupe PS, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

2/2/2016 – Grossesse au travail et retour du congé de maternité SANS discrimination

 

Mise au placard, retrait de tâches et responsabilités, harcèlement, réflexions désagréables et répétées, refus de renouveler le contrat de travail ou encore licenciement abusif, aujourd’hui, trop de femmes enceintes ou jeunes mères subissent encore ce type de pression et situation au sein leur entreprise. Plus de 3 femmes sur 4 en seraient victimes selon l’Institut pour l’Egalité des femmes et les hommes. Pourtant, il existe dans notre arsenal juridique, la loi du 10 mai 2007 visant à combattre ces formes de discriminations sur lieu de travail. Mais toujours selon l’Institut, il y a un manque criant d’informations tant chez les travailleuses que chez les employeurs sur leurs droits et obligations. Dans  le débat que j’ai eu avec la secrétaire d’Etat, celle-ci m’a confirmé une augmentation significative du nombre de plaintes. Elle s’est engagée à combattre  avec les autres ministres cette forme d’inégalité au travers d’un nouveau Plan d’action national de lutte contre les discriminations des femmes au travail. L’évaluation de la loi anti-discrimination devrait aussi déboucher prochainement sur des actions concrètes. Je serai par conséquent attentive au suivi de ces travaux et veillerai à ce que les engagements du gouvernement ne restent pas lettre morte.

 

 

 

 

 

 

1/2/2016 - Remise des prix de la Parade de Noël

 

Ce vendredi 30 janvier s'est tenue dans la salle du Conseil communal la soirée de remise des prix du concours du plus beau groupe costumé organisé dans le cadre des fééries 2015. C'est en ma qualité de nouvelle Échevine du Tourisme que j'ai eu le plaisir de revivre avec les personnes présentes la magie de Noël à travers le marché de Noël, la corrida, le Bus du Bonheur, les balades en calèche et le petit déjeuner avec le Père Noël en personne, les spectacles et animations diverses et surtout la célèbre parade féérique dans les rues sonégiennes. J'ai eu l'occasion de récompenser le plus beau groupe costumé et de remercier le personnel de l'administration, les bénévoles, les différents partenaires et les nombreux sponsors sans qui cette belle fête de fin d'année n'aurait pas pu être organisée.

 

Félicitations au groupe "Le Puits magique" et merci encore à tous les participants et au public présent lors de cette soirée !

 

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

5/1/2016 – « Toute dette doit être honorée…

Mais mettons un terme à ses abus, à ses injustices ! »

 

Retrouvez mon interview au Studio PS de décembre dernier. Je reviens sur ma proposition de loi visant à mettre de l’ordre dans les frais de rappel des factures.

 

Pour écouter l'interview, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

15/12/2015 – Le train e-santé en marche, le patient pourra accéder à toute information relative à la vaccination qui le concerne

 

Aujourd’hui, le carnet de vaccination (carnet de santé de  l’enfant ou document ordinaire) est toujours sur un support papier pouvant avoir comme conséquence des pertes de carnets ou des lacunes dans le plan de la vaccination.

J’ai interrogé la Ministre Maggie De Block sur la possibilité de mettre en place un carnet de vaccination électronique et d’intégrer cette dimension dans son projet d’informatisations des soins de santé.

 

La Ministre m’a répondu avoir prévu dans le cadre de cette actualisation du plan e-santé un « patient health record » qui offrira à tout citoyen une liste de données disponibles sous format électronique dont celles relatives à la vaccination. La mise en place de cette plate-forme fera l’objet de discussions avec les entités fédérées.

 

Pour consulter ma question orale, cliquez ici

 

 

 

9/12/2015  - Évaluation de la campagne « Viol. Brisez le silence »

 

Selon la Police judiciaire, 2882 viols ont été recensés en 2014 en Belgique, soit près de 8 viols chaque jour. Et ceci ne représente qu’une infime partie de la réalité quand on sait que 90 % des victimes ne portent pas plainte par peur, par honte ou encore par culpabilité.

Sous la législature passée, une importante campagne «  Viol. Brisez le silence » a été lancée et visait précisément à inciter les victimes de violences sexuelles à se manifester et à porter plainte. 

 

J’ai souhaité savoir si une évaluation de ce projet a été réalisée comme le préconise aussi le Centre d’Appui Bruxellois. D’après le Ministre de l’Intérieur, les mesures suivantes ont été prises ou seront concrétisées dans les mois à venir :

  • De nouvelles campagnes seront déployées pour encourager les victimes à procéder à une déclaration

  • Des brochures d’informations seront adaptées suite aux recommandations issues de l’évaluation

  • De même, un nouveau site web sera opérationnel dès le 14 février 2016

  • Des formations spécifiques sont données à l’attention des policiers

  • Des aide-mémoires et des syllabus « délit de mœurs » ont été mis à disposition des écoles de police en guise de support pédagogique et seront diffusés largement sur le site de la police. Ces documents seront également transmis aux policiers à l’occasion d’une journée d’étude sur le sujet.

Des mesures qu'il conviendra de suivre attentivement. 

 

Pour consulter ma question orale, cliquez ici

21/12/2015 - Ma dernière newsletter de l'année

est publiée !

 

N'hésitez pas à la trouver via ce lien

 

 

 

3/12/2015 – Journée internationale des personnes handicapées :

si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap

 

Ce 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de rappeler que trop souvent, les automobilistes valides utilisent volontairement ou de manière frauduleuse  les places qui sont réservées à ces personnes fragilisées. Cela complique par conséquent la vie de ces personnes et les entrave fortement dans leur autonomie.

 

J’ai porté plusieurs fois ce débat au Parlement pour dénoncer cette réalité. J’ai demandé une collaboration étroite entre les Ministres en charge de l’Intérieur et de la Politique de la Personne Handicapée pour que la police sanctionne plus rigoureusement cette infraction et qu’elle développe un système permettant de contrôler directement la validité des cartes de stationnement réservées aux personnes handicapées.

 

J’interpellerai la semaine prochaine le Ministre pour connaître l’état d’avancement de ces projets.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

25/11/2015 – Rencontre avec le Ministre Paul Furlan sur la thématique du logement

 

Ce mercredi 25 novembre, le Ministre Paul Furlan a tenu une conférence-débat sur le logement à l’Espace Jara à l’initiative du PAC et de l’USC de Soignies. Avant de répondre à nos nombreuses questions, il a fait l’état des lieux de la problématique du logement en Wallonie et a abordé des sujets qui nous sont chers : les logements publics, l’importance de la mixité sociale, les nouvelles nécessités dues à l’accroissement démographique, etc.

Nous avons profité de l’occasion pour célébrer les 2 ans du « Pôle Energie-Logement ». Projet initié par le Collège communal, il a pour objectif de réunir les services dans un même espace afin de faciliter les démarches et de répondre aux besoins du citoyen en matière d’énergie et de logement.

 

Pour consulter l'album Facebook, cliquez ici

 

25/11/2015 - Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes

 

Depuis 2014, tout commerçant a le droit d'arrondir les prix au "0" ou "5" cent inférieur ou supérieur. Néanmoins, ce n'était permis que pour les paiements en liquide, et non les paiements électroniques. De nombreux commerçants ne suivaient dès lors pas cette mesure car elle induisait une différence de traitement.

 

Après avoir interrogé le Ministre sur ce vide juridique, celui-ci a déposé hier en commission un projet de loi pour justement élargir la mesure aux paiements électroniques. Lorsque la loi entrera en vigueur, les commerçants auront ainsi une base légale complète pour arrondir leurs prix, et ce de manière neutre pour les consommateurs. La fin des encombrantes pièces de 1 et 2 cents, coûtant plus cher à fabriquer que leur valeur faciale, est pour bientôt ! 

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

23/11/2015 – La Cité des carriers s’arme pour lutter contre le dumping social

 

A l’instar des communes d’Herstal et de Mons, la  Ville de Soignies dispose à présent d’une charte lui permettant de lutter contre le dumping social. Le Conseil communal l’a adoptée lundi dernier. Dans cette charte figure clairement la volonté de prendre en compte des critères éthiques, environnementaux et sociaux dans les procédures d’attribution des marchés publics.

Néanmoins à côté des initiatives semblables prises par les autres communes, la Ville de Soignies a fait un pas supplémentaire. En effet, depuis quelques mois, en ma qualité d’Echevine des Affaires économiques, j’ai entamé avec mes collègues un important travail sur la manière de valoriser davantage la pierre bleue. C’est ainsi, par exemple, qu’un colloque ayant pour thème l’utilisation de la pierre bleue dans les travaux d’aménagements publics a été organisé à Soignies et qu’un cahier des charges spécifique a été élaboré comprenant des critères éthiques dans les marchés relatifs à l’acquisition de pierre dans les travaux publics. Cet outil concret réalisé avec l’association Pierres et Marbres de Wallonie a été intégré dans la charte afin de protéger et de valoriser la pierre locale.

 

Par cette charte, par ce cahier de charges spécifique pour le secteur de la pierre bleue, la Ville souhaite d’une part prendre ses responsabilités en matière de dumping social et d’autre part encourager les pouvoirs publics à transposer le cahier de charges spécifique qui est adaptable aux autres richesses que possèdent les communes wallonnes.

 

Le cahier de charges est téléchargeable ici     

Pour consulter la Charte dans son intégralité, cliquez ici

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article "Une Charte communale contre le Dumping social", cliquez ici   

Pour consulter l'article "La Cité St Vincent se moblise contre le Dumping social", cliquez ici 

18/11/2015 - Une étude sur les violences domestiques faites aux hommes

 

Sensibilisée à la problématique des violences faites aux hommes, j'avais interpellé la Secrétaire d'Etat en mars de cette année pour l'inviter à se pencher sur cette forme de violence conjugale. Peu reconnue, cette violence est pourtant très présente dans les couples. Selon une étude de 2010 menée par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, plus de 40% des victimes sont des hommes !

 

La Secrétaire d’Etat a entendu mon appel et c'est ainsi qu'elle va prochainement lancer une vaste étude dont les résultats seront utilisés pour lancer trois projets pilotes. Cette étude prendra en compte les victimes masculines et évaluera la nécessité de prévoir des accueils spécifiques pour les hommes, des formations supplémentaires ou de l'aide psychologique. Une mesure dans la bonne direction pour d'un côté mieux reconnaître cette problématique et ensuite mieux la combattre.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

17/11/2015 – Le nouveau Plan d’Action National 2015-2019 de lutte contre toutes les formes de violence basées sur le genre est … presque arrivé !

 

Le premier Plan d’Action National en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes a été élaboré en 2001 suite à une décision prise lors de la Conférence interministérielle sur l’égalité des chances. Pour la première fois, l’ensemble des actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la violence à l’égard des femmes ont été coordonnées et définies en concertation avec le secteur et l’ensemble des différents niveaux de pouvoir. Depuis lors, plusieurs Plans successifs ont été élaborés en tenant compte des évolutions et des apports de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Le précédent Plan 2010-2014 accordait une importance à la lutte contre la violence entre partenaire et la violence intrafamiliale tout en élargissant son champ d’actions aux mariages forcées, aux violences liées à l’honneur aux mutilations génitales féminines.

En réponse à ma question adressée à la Secrétaire d’Etat Elke Sleurs qui a la tutelle sur le nouveau Plan 2015-2019, celui-ci sera complété par un important chapitre sur la violence sexuelle. Cette attention particulière consacrée à la violence sexuelle est capitale quand on sait que 7 viols sont commis chaque jour et qu’on enregistre environ 30.000 viols par an !

 

Le Plan d’action national 2015-2019 de lutte contre toutes les formes de violence basées sur le genre sera donc lancé ce 24 novembre dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. En qualité de Présidente du Comité d’Avis pour l’Emancipation sociale, j’ai d’ores et déjà proposé à la Secrétaire d’Etat de venir nous le présenter le 7 décembre prochain afin que nous puissions en débattre ensemble au sein de la commission.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

16/11/2015 –  Action pour l’élimination des violences envers les femmes : le PAC de Soignies continue à agir sur le terrain pour que cela change 

 

Les derniers chiffres publiés sur la violence subie par les femmes sont interpellants. 1 femme sur 7 a été confrontée à au moins un acte de violence commis par son (ex)- partenaire. 39746 procès-verbaux relatifs à ce type de faits ont été dressés l’année dernière. Tous les 2 jours, 1 personne meurt suite à des coups reçus de son partenaire et 7 viols sont commis chaque jour.

Sensibiliser, mobiliser, agir contre ces fléaux demeure une priorité à tout niveau. C’est pourquoi, le PAC de Soignies était à nouveau présent à l’occasion de la deuxième édition de sa campagne « Ensemble sur le terrain pour dire non à la violence faites aux femmes ». Dans le cadre du match de rugby de Première Division qui a opposé Soignies à Dendermonde, l’équipe du PAC a invité les joueurs et le public à porter et à distribuer le pin’s du ruban blanc afin de propager le message de solidarité envers les victimes.

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

 

12/11/2015 -  La majorité stoppe ma proposition de loi visant à encadrer les frais de rappel 

 

Ce jeudi 12 novembre, en séance plénière, la Chambre des Représentants a dû se prononcer sur  ma proposition de loi visant à limiter les frais de recouvrement abusifs en cas de factures impayées. Malgré de nombreux efforts de persuasion, malgré l’appui évident du secteur et des huissiers de justice eux-mêmes, malgré ma dernière demande de renvoyer le texte de loi en commission afin de le retravailler de manière consensuelle, la majorité parlementaire ne m’a pas soutenue. A mon grand désespoir…

 

Mais soyez assurés que je continuerai à défendre cette problématique dans l’intérêt des consommateurs.

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

Pour visionner mon intervention dans "Les Décodeurs", cliquez ici

Pour consulter l'article : "Stop à l'explosion des frais de rappel", cliquez ici

Pour consulter l'article : "F Winckel recoit l'appui... D'un huissier", cliquez ici

Pour consulter l'article : "Je suis en colère, indignée par ce rejet aveugle", cliquez ici

10/11/2015 - Des solutions à venir pour les femmes entrepreneures

 

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, 70% des femmes ressentent des difficultés à combiner vie privée et vie professionnelle ! Ce mardi 10 novembre, j'interpellais le Ministre des Indépendants pour lui relayer ces inquiétudes des femmes indépendantes dont 56% travaillent entre 40 et 60 heures par semaine et 8% ont fait un burn-out l'année passée.

 

Il est indispensable de protéger les femmes et leurs droits élémentaires en tant qu'indépendantes comme le congé de maternité, les formations ou les périodes de loisirs. L'équilibre est selon moi la meilleure arme à actionner pour les soutenir dans leurs projets entrepreneuriaux. Pour rappel, les entreprises lancées par des femmes ont 30% de chance en moins que les hommes de tomber en faillite.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

6/11/2015 - Joyeux anniversaire au MJS de Soignies 

 

Il y a tout juste un an, plusieurs jeunes sonégiens ont souhaité créer le Mouvement des Jeunes Socialistes de Soignies avec la volonté de développer des actions citoyennes ainsi que des projets sociaux, culturels et sportifs sur l’entité en véhiculant des valeurs progressistes, socialistes et solidaires.

 

Ce samedi 31 octobre, à l’occasion de son premier anniversaire, le MJS organisait un souper Halloween. Le but était de célébrer dignement cette fête mais aussi de récolter des fonds afin de réaliser une activité ludique avec les enfants d’un home de la région sonégienne. Amis, proches, militants, sympathisants, élus… Nombreux ont répondu présents à l’invitation pour fêter cet anniversaire à la Maison du Peuple de Naast !

 

Très beau succès pour cette première édition…

 

A rééditer l’année prochaine !

3/11/2015 - Un colloque pour valoriser notre Pierre Bleue

 

Le 23 septembre dernier, l'Espace Culturel Victor Jara de Soignies accueillait le colloque sur "La pierre bleue dans les aménagements publics". L'occasion était donnée de mettre en avant le savoir-faire de notre région dans l'extraction et la taille de la Pierre bleue ainsi que son utilisation dans les espaces publics. 

 

Face à la mondialisation et notamment la pierre bleue chinoise, il est important que les pouvoirs publics se battent pour valoriser un secteur couvrant des centaines d'emplois dans la région et sur Soignies en particulier. 

 

Le colloque a ainsi pu traiter des clauses sociales, éthiques et environnementales qui peuvent être insérées dans les contrats de marchés publics. Par exemple, demander une certaine qualité pour la pierre, un impact limité sur l'environnement lors des transports ou encore des normes sociales convenables pour les travailleurs. Le but est évidemment de renforcer la possibilité pour les pouvoirs publics d'utiliser notre pierre bleue et avec nos normes sociales. L'objectif du colloque était donc la valorisation de la Pierre Bleue belge et à voir le vif succès qu'il a rencontré, on peut être sûr et certain que le message est bien passé !

 

Un exemple de cahier des charges a été réalisé dans ce sens et est téléchargeable ici

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

 

29/10/2015 – Une idée, un projet intéressant à concrétiser ? Lancez votre propre commerce dans la nouvelle maternité commerciale de Soignies 

 

Souvenez-vous c’était en avril dernier que la Ville de Soignies a décidé d’acheter l’ancien immeuble Belfius situé à la rue de Mons. L’objectif était précisément d’y installer un véritable centre d’affaires et une maternité commerciale afin d’apporter une nouvelle dynamique au tissu commercial local tout en soutenant les nouveaux indépendants et artisans.  Aujourd’hui, le projet commercial est opérationnel.

 

Sur base d’une candidature motivée et respectant certaines conditions, les futurs commerçants qui souhaitent s’installer sur le territoire sonégien pourront bénéficier de locaux adaptés de qualité pendant une période maximale de 5 ans ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les aider à mener à bien leur projet. Un centre d’affaires est également prévu sur place pour permettre aux porteurs de projets de partager leurs idées et expertises avec d’autres.

 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Agence de Développement Local de la Ville de Soignies au 067/34 73 81  ou adl@soignies.be

 

Pour consulter l'article de Sudpresse, cliquez ici

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

28/10/2015 - Deux écoles de la région du Centre à l'assaut de la démocratie

 

Les Athénées Royales Jules Bordet de Soignies et Braine-le-Comte se sont donnés rendez-vous dans le cadre du projet "reporters de la démocratie". Ayant été à la fois professeure et étudiante, ce type de projet me tient particulièrement à cœur et j'ai répondu avec grand plaisir aux nombreuses questions des jeunes reporters, dont certaines plus piquantes que les autres. J'ai été agréablement surprise par l'esprit critique des élèves et leur maturité intellectuelle à traiter des dossiers d'actualité pourtant complexes comme l'accueil des réfugiés ou la dernière réforme de l'état. Être élu, c'est aussi participer à l'éducation des plus jeunes. 

 

Bonne route à eux !

 

24/10/2015 - La sécurité sociale est-elle en danger ?

 

De nombreuses personnes étaient présentes à la conférence organisée ce 22 octobre par le PAC et l'USC de Soignies sur l'avenir de la sécurité sociale. Un thème tellement important et fragilisé par les politiques d'austérité menées par le Gouvernement MR-NVA.

Pour l'occasion, Jean-Pascal Labille, Secrétaire Général de Solidaris, a présenté sa réflexion en la matière et a répondu aux questions des citoyens. Ce fut un débat très riche et intéressant.

 

Encore merci à notre invité !

 

Pour consulter l'album Facebook, cliquez ici

22/10/2015 – Huissiers indélicats : pas de volonté de la majorité de plafonner le montant des frais de rappel et de recouvrement

 

Ce mardi, la Commission de l’Economie s’est penchée une dernière fois sur ma proposition de loi visant notamment à plafonner les frais de rappel dans le cas d’un recouvrement à l’amiable. 

Dans mon plaidoyer, j’ai eu l’occasion de souligner que toute facture doit bien sûr être payée mais tout abus dans la procédure amiable de recouvrement de ces factures doit aussi être combattu avec fermeté. J’ai aussi rappelé que les auditions réalisées ont démontré l’absolue nécessité d’agir afin de mettre fin à ces pratiques abusives. Test-Achat, le SPF économie, l’Association Belge des Sociétés de Recouvrement de Créances et l’Observatoire du crédit et de l’endettement se sont tous montrés très favorables à mon texte de loi. 

C’est en se justifiant par de bien pauvres arguments -  « certains consommateurs n’ont juste pas envie de payer », «c’est trop complexe », « ça alourdira les charges pour les entreprises », « il y a déjà eu une réforme du code de déontologie des huissiers », etc.  - que la majorité a décidé de faire passer à la trappe ma proposition.

Soi-disant consciente du problème, la majorité n’a proposé aucun amendement, aucune piste de travail concrète pour le solutionner et ce, alors que le représentant du Ministre Kris Peeters, en charge de la protection des consommateurs, avait marqué son intérêt pour avancer sur ce dossier.

J’ai dû me rendre à l’évidence : ce Gouvernement "authentiquement social" et sa majorité préfèrent donc se ranger du côté des huissiers peu scrupuleux… plutôt que de celui des consommateurs.

Je ne compte pas baisser les bras pour autant ! J’exhorterai encore une fois l’ensemble des Députés à soutenir ma proposition de loi lors du vote en séance plénière. A suivre.

 

Pour consulter ma Proposition de loi, cliquez ici

 

9/10/2015  - Formations de sensibilisation de la police fédérale à la lutte contre l’homophobie

 

Des formations de sensibilisation à l’homophobie destinées spécifiquement aux agents de police bruxellois existent depuis 2011. Elles sont organisées par le cabinet pour l’Egalité des Chances de la Région Bruxelloise en collaboration avec le Centre pour l’Egalité des Chances. Ces sessions de sensibilisation allient à la fois la théorie et la pratique. On y trouve aussi bien un rappel du cadre légal de discrimination homophobe que des explications sur le processus de dépôt et d’enregistrement de la plainte. Il y a aussi des ateliers interactifs où l’on met en scène différentes situations types et où chacun a l’occasion d’exprimer ses opinions et partager ses difficultés.

Cette formation rencontre beaucoup de succès à Bruxelles. J’ai adressée une demande écrite au Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur pour disposer d’une évaluation de ces formations dispensées dans les autres villes du pays et connaître la manière dont elles sont organisées. Je vous invite à lire sa réponse qui précise le contenu, la méthode, la fréquence et le nombre de participants relatifs à ces formations.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

30/9/2015 - Les mariages forcés sont des violences qui durent toute la vie 

 

Rien qu’à Bruxelles, une trentaine de cas de mariage forcé ont été recensés par des associations. Les chiffres seraient néanmoins bien plus nombreux. Il est en effet difficile d’obtenir des statistiques fiables puisque souvent, ces mariages ont lieu au sein des familles et il peut s’avérer compliqué de dénoncer ses proches. Contrairement aux préjugés, les hommes sont également victimes de ces contrats arrangés.

Comme l’a annoncé la Secrétaire d’Etat en réponse à mon interpellation, seule une prévention adéquate peut réellement contrer ce phénomène. Le futur Plan d’Action National (PAN) intégrera cette ambition au travers notamment d’un guide à l’attention des professionnels du secteur en plus d'autres pistes dont j'attends avec impatience qu'elles soient soumises au Parlement. 

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

24/9/2015 – Premier bilan positif de la commission des bons offices

 

La commission des bons offices, chargée de régler à l’amiable les litiges entre le personnel des ambassades et leurs employeurs a été mise en place le 23 mars 2013 auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ses principales missions sont d’analyser les différends actuels, proposer des avis pour, dans la mesure du possible, les régler à l’amiable. Après 2 ans d’existence, j’ai souhaité disposer d’une évaluation sur le travail de cet organisme et m’assurer que les objectifs de défense des droits de ces travailleurs soient rencontrés au travers du fonctionnement de cette commission.

15 rencontres organisées, 45 dossiers examinés, 12 médiations réalisées, plus de 26 courriers adressés demandant aux employeurs de respecter la législation belge, des propositions diverses formulées dans le but de contribuer à améliorer les conditions de travail ainsi que des workshops et des séances d’information et de sensibilisation à l’attention des missions diplomatiques.

 

Je me réjouis de constater que la commission affiche un bilan positif et encourageant mais qu’elle a encore de nombreux défis à relever en ce compris l’élaboration prochaine de la charte de bonnes conduites.

Pour un bilan détaillé, je vous invite aller voir, ci-dessous, les réponses données par le Ministre.

 

Pour contacter la commission des bons offices : commissiondesbonsoffices@emploi.belgique.be; commissievoorgoedediensten@werk.belgie.be

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

21/9/2015 – Suspicion de fraude sur plusieurs matchs de football en Belgique

 

Souvenez-vous, en juin 2015, le Parlement européen suspectait plusieurs clubs de Belgique de corruption. J’ai de suite interpellé le Ministre de la Justice qui m’a informée qu’aucune enquête n’avait été réclamée par quelque autorité que ce soit. Pourtant, une cellule spéciale pour le foot existe en Belgique depuis l’affaire Zheyun Ye, sous la compétence du Ministre de l’intérieur.

Je vais donc l'interroger pour éclairer le fait que la cellule n’ait pas réagi et voir si le dossier a évolué.

 

Affaire à suivre donc… 

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

15/9/2015 - La Halle des Saveurs souffle sa première bougie

 

Le vendredi 11 septembre dernier, nous avons fêté le premier anniversaire de la Halle des Saveurs à Soignies. Tous les 2èmes vendredis du mois, hiver compris, les producteurs et artisans locaux étalent leurs produits de saison, bio ou d’origine locale sous la halle... des saveurs. Lieu d’échanges, de rencontres, de dégustation, de partage, de découverte et de promenade, La Halle des Saveurs est l’occasion de soutenir nos producteurs locaux et les circuits courts. Pour l’occasion, un pique-nique gratuit a été organisé afin de déguster les bons produits vendus. Une initiative de la Ville de Soignies.

 

Plus d'infos auprès de l’Agence de Développement Local: 067/34 73 83

Prochaines dates de la Halle des Saveurs: 9/10, 13/11 et le 11 décembre 2015.

 

 

7/9/15 - Open-space mais pas open stress !

 

Un open-space, ou plateau ouvert, est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient, s'entendent et travaillent entre elles. Ce type d'aménagement de l'espace de travail très à la mode présente à la fois des avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent avoir un impact sur la santé et l’efficacité des travailleurs. La proposition de résolution comprend une série de recommandations visant à encadrer l’aménagement des open-space et ce, dans l’esprit de la législation relative au bien-être des travailleurs. Elle a été prise en considération dans le cadre d'une séance plénière de la Chambre le 16 juillet 2015.  

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

3/9/15 -  Frais de rappel: l'émission "On n'est pas des pigeons"

en parle...

 

Un ticket de parking oublié, une facture d’électricité qui a traîné ou encore une facture d’hôpital d’un montant important que l’on ne peut pas honorer immédiatement… et très vite on est exposé à des frais de rappel excessifs et disproportionnés par rapport au montant initial.

Afin de lutter contre ces frais de rappel exorbitants, j’ai déposé à la Chambre une proposition de loi visant d’une part, à uniformiser le délai de paiement à 1 mois pour toutes les factures adressées aux particuliers, quel que soit le montant et d’autre part, à limiter le montant des frais de rappel réclamés au consommateur. Dans le cadre de la discussion de cette proposition, de nombreux experts du secteur ont été auditionnés. Tous ont été unanimes pour dire qu'il faut légiférer dans cette matière et qu'il est important d'informer de manière claire et explicite les consommateurs en cas de défaut de paiement.

 

Le dossier reviendra dès la rentrée en commission des Affaires économiques. La majorité devra se positionner. Une chose est sûre, il est urgent de légiférer et de clarifier cette situation dans l'intérêt des consommateurs !

 

Voyez ici l'extrait de l'émission "On n'est pas des pigeons" du 3 septembre 2015

Voyez ici le texte de ma proposition de loi

 

2/9/2015 - Ma newsletter de rentrée est publiée ! N'hésitez pas à la trouver via ce lien

1/9/2015 - Une rentrée solidaire et plein de pePS Excellente rentrée à tous les élèves et étudiants, à tous les professeurs ainsi qu'à toutes les familles !

 

30/8/2015 - Août en Eclats 2015 : du soleil et une superbe ambiance pour le dernier festival gratuit de la région !

 

La place Verte et la place Van Zeeland ensoleillées, de la musique, des animations diverses et la foule toujours très nombreuse.... tout était réuni pour la réussite de la 11ème édition d'Août en Eclats à Soignies ! Merci à tous ceux et celles qui nous ont permis de vivre cet évènement culturel bien de chez nous !

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter ma question,

cliquez ici

7/7/15 – Récupérer les cartes de stationnement hors validité pour mieux assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite à des emplacements qui leur sont réservés !

 

Lorsque des cartes de stationnement octroyées aux personnes handicapées arrivent au terme de leur validité ou lorsque le titulaire décède, il appartient au titulaire de la carte ou aux proches parents de la renvoyer à la Direction Générale Personne Handicapée.

 

Aujourd’hui, il n’existe pas de procédure officielle spécifique pour récupérer ces cartes de stationnement et donc il s’avère qu’un grand nombre de cartes périmées ou non autorisées circulent dans le pays.

 

J’ai porté le débat lors d’une Commission des Affaires sociales pour avoir une vision claire et précise de cette situation.

 

D’après la réponse de la Secrétaire d'état E. Sleurs, le nombre de demandes de ces cartes a augmenté ces 5 dernières années. Pour l’année 2014, il y a eu 87.543 demandes de carte de stationnement introduites et 71.222 cartes ont été effectivement délivrées. Aussi, la Secrétaire d'état m’a indiqué qu’il y a près de 200.000 cartes de stationnement de personnes décédées qui n’ont pas été restituées à la DG HAN.  

 

Il est par conséquent important de se pencher rapidement sur des mesures qui permettraient de mieux contrôler la récupération des cartes hors validité en collaboration par exemple avec les autorités locales et de faire respecter le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite.

 

2/7/2015 - La lutte contre la pauvreté: ma priorité. Je continuerai à me battre pour que le SECAL dispose de moyens suffisants pour fonctionner !

 

Comme vous le savez, je n'ai cessé d'interpeller les différents Ministres en charge des Finances, de la Justice et de la Lutte contre la Pauvreté pour dénoncer un manque de moyens financiers et humains donnés au Service des Créances Alimentaires (SECAL). Je rappelle que ce Service joue un rôle indispensable dans la lutte contre la précarité et la pauvreté et qu'il est important d'en faire la promotion auprès des services et associations d'aide aux personnes et auprès des familles isolées. Avec d'autres collègues de mon groupe, j'ai déposé une proposition de résolution visant notamment à revoir à la hausse le budget de ce Service, faire une évaluation de la charge de travail et développer des campagnes d'informations. Celle-ci a a été prise en considération, ce jeudi 2 juillet 2015 dans le cade d'une séance plénière de la Chambre.  

 

Pour consulter l'article de la Nouvelle Gazette du 12 janvier 2015, cliquez ici

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

 

 

1/7/15 -  Obliger les prestataires d’assurances à fournir un relevé annuel de toutes les polices d’assurance souscrites par les clients !

 

Aujourd’hui, il est possible de s’assurer contre un très grand nombre de risques.  Dès lors, vous avez dû souscrire plusieurs types de contrats d’assurances chez un même courtier ou chez différents assureurs (par exemple incendie, voiture, vol dans une habitation, vandalisme, inondation, maladie, voyages, etc.). Aussi, selon le type de carte de crédit que vous possédez, vous pouvez aussi être protégés pour les mêmes risques. Comment s’y retrouver parmi toutes ces polices d’assurances? Disposez-vous d’une vision précise de l’étendue de votre portefeuille et les assurances qui en découlent? Quels sont les risques couverts et ceux qui ne le sont pas? Quels sont aussi les risques qui sont couverts plusieurs fois? Quelle est la situation exacte de tous les contrats que vous avez conclus?   

 

C’est pour répondre à ces questions que j’ai déposé, avec mes collègues, une proposition de loi visant à imposer un récapitulatif annuel de l’ensemble des polices d’assurances souscrites par les clients. Ce reporting annuel sera obligatoire pour tous les prestataires fournissant une assurance au moyen d’un formulaire standardisé rédigé dans une langue claire, précise et compréhensible. Les consommateurs pourront ainsi agir en connaissance de cause, ajuster le cas échéant et disposer d’un portefeuille d’assurances répondant à leurs besoins réels. 

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

 

28/6/15 - Les agriculteurs et éleveurs de Soignies mis à l'honneur

 

A l'occasion de la 70ème édition de la Foire agricole de Soignies, l'exposition de tracteurs, de chevaux de trait, de porcs et de bovins, de produits locaux issus de l'agriculture et de l'élevage ont animé la ville de son atmosphère chaleureuse. Sous un magnifique soleil, les visiteurs ont pu s'immiscer quelques heures dans le monde de la ferme et découvrir la richesse de notre patrimoine agricole.

28/6/15 – Grande fête des militants PS à Chevetogne !

 

Ce dimanche 28 juin, de nombreux militants socialistes se sont retrouvés dans le domaine de Chevetogne pour profiter en famille et entre amis d’un après midi convivial et ensoleillé. Au programme : accueil par notre Président Elio Di Rupo, BBQ, sport, musées et diverses découvertes et promenades à travers bois et jardins ! Sourires, plaisirs et convivialité étaient au rendez-vous de ce grand rassemblement aux portes des Ardennes !  

 

 

27/6/15 - A Soignies, la jeunesse a fait la part belle au sport !

 

En tant qu'Échevine des Sports et en tant que socialiste, je ne peux que féliciter les Jeunes socialistes de Soignies qui ont, ce samedi 27 juin, organisé leur premier tournoi de mini-foot sur le terrain synthétique de Naast. Plus de 200 personnes ont participé à ce tournoi qui fut une totale réussite ! J'ai par ailleurs eu le plaisir de remettre le trophée du Fair Play. Félicitations aux jeunes socialistes ! Rendez-vous l'année prochaine !

24/6/15 – Dimension de genre à prendre en compte dans la réforme des pensions !

 

La loi relative au Gender meanstreaming ou dimension de genre, votée en 2007, implique que chaque projet législatif ou règlementaire fasse l’objet au préalable d’un rapport d’évaluation de l’impact sur la situation des hommes et des femmes. L’objectif étant d’éviter l’adoption de mesures qui produisent ou renforcent des inégalités entre les hommes et les femmes.

En passant outre cette analyse préalable de l’impact de la réforme des pensions sur la situation des femmes salariées, le Gouvernement de Charles Michel ne respecte pas la loi de 2007. Pire, en voulant passer en force le texte de loi, il va plonger de nombreuses femmes dans la précarité et la pauvreté. 

J’ai signé ce lundi une carte blanche avec l’ensemble des Députées PS agissant à différents niveaux de pouvoir pour que la dimension de genre soit prise en compte dans la réforme des pensions.

 

Nous demandons au Gouvernement :

-       une meilleure prise en compte des périodes de travail à temps partiel dans le calcul des pensions

-       le maintien des périodes de crédit-temps sans motif dans ce calcul

-       le renforcement du 1er pillier (pension légale)

-       la fin de toutes les mesures qui favorisent le couple à un seul revenu

-       l’individualisation des droits sociaux

 

Nous demandons enfin qu’il consulte le Conseil de l’Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes avant l’adoption de cette réforme.

 

Pour consulter l'article du Soir du 25 juin 2015, cliquez ici

 

 

21/6/15 – Une équipe à votre disposition à Soignies !

 

C’est à l’occasion de la braderie d’été que Patrick Prévot et moi-même avons choisi d’inaugurer notre nouveau bureau situé au 1, rue de la Station à Soignies. Vous étiez nombreux à nous rendre visite et nous vous remercions pour votre présence ainsi que pour vos nombreuses marques de sympathie.

 

Pourquoi un nouveau bureau ?

Tout d’abord, si nous avons choisi un espace de travail en plein cœur de la ville, c’est pour être plus proches des citoyens. Plus qu’un local physique, nous souhaitons désormais en faire aussi un espace d’accueil, de dialogue et d’engagement. Un lieu d’expression pour enrichir les débats publics et vous permettre d’exprimer des avis, des idées, un lieu de rencontre et d’échanges pour réaliser ensemble un travail pour le développement de l’entité et l’ensemble de la région.  

 

Nous sommes entourés d’une équipe jeune, dynamique et compétente qui est à votre disposition. N’hésitez pas à nous rendre visite !

 

Pour consulter l'album "1, rue de la Station - Inauguration", cliquez ici

18/6/15 – 1815-2015: 130 ans de progrès grâce au PS !

 

Cette année le PS fête ses 130 ans ! A cette occasion, la section PS de Soignies a convié, le 18 juin dernier, tous les militants à la Maison du Peuple de Naast afin de remémorer tous les progrès que les socialistes ont permis par leurs actions et leur travail au quotidien. Le Président Elio Di Rupo a accepté avec plaisir l’invitation et est venu nous rappeler les nombreuse luttes sociales pour les congés payés, le salaire minimum, la protection sociale, l’enseignement obligatoire, la santé publique.  Il a souligné que rien n’est acquis et que le combat socialiste est un perpétuel recommencement. Face au retour du libéralisme, il est plus que nécessaire de réinventer le socialisme et de se projeter en avant pour aller vers de nouvelles conquêtes sociales. Il a cité l’importance de renforcer la cohésion et la solidarité, de construire une Europe sociale et de relever le défi de l’environnement et du développement durable. Le Bourgmestre Marc de Saint Moulin, la Présidente des Pensionnés socialistes René Vankeleffe ainsi que le Député Patrick Prévot sont également intervenus dans le courant de la soirée. Encore un grand merci à Michel Codevelle et à Nicolas Deprets pour cette belle et intéressante initiative ! 

 

 

28/4/15 – Aussi efficace à l’avant qu’à l’arrière,

bouclez votre ceinture de sécurité !

 

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et le passager depuis 40 ans. Il est devenu obligatoire aussi pour les passagers à l’arrière du véhicule depuis près de 25 ans. Cependant, on constate que la ceinture n’est toujours pas portée de manière systématique par l’ensemble des personnes.  Et ce petit réflexe est encore moins suivi par les personnes assises à l’arrière. Elle permet pourtant de réduire de façon importante la gravité des accidents. De fait, lors d’une collision, diverses études ont démontré que celui qui est éjecté de l’habitacle court 5 fois plus de risques de mourir que quelqu’un qui est attaché. Les chiffres obtenus auprès de la Ministre de la Mobilité montrent que l’infraction de conduire sans ceinture de sécurité est celle pour laquelle la police dresse le plus de procès-verbaux. En 2013, on a observé une augmentation de 16% de ces infractions par rapport à 2012 et l’an dernier, ce sont près de 102 000 Belges qui ont été verbalisés. Il n’est pas possible à l’heure actuelle de distinguer les infractions en fonction de la place à l’intérieur du véhicule ni de connaître le profil précis des personnes qui ne portent pas la ceinture de sécurité à l’arrière. Dès lors, l’IBSR va réaliser une mesure de comportement qui fournira des chiffres pour les passagers à l’arrière des voitures. Ces nouvelles statistiques nous permettront de mieux cibler nos campagnes de prévention en matière de sécurité routière. D’ici là, un conseil : bouclez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous vos passagers bouclent la leur avant de prendre la route !

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

11/6/15 – Soignies en vidéo et en image !

 

Les conclusions de l’étude sur le développement économique, commercial et touristique de Soignies réalisées par Geoconsulting ont été publiées le mois dernier et ont indiqué que Soignies et ses villages environnants possédaient de nombreux atouts qu’il nous appartient de reconnaître et surtout de faire connaître. Une vidéo capsule a donc été réalisée avec la collaboration de notre télévision locale, Antenne Centre, présentant les spécificités de la ville et ses alentours. On sait qu’un territoire ne peut se développer que s’il est fier de son identité. Grâce à cette première capsule vidéo, j’espère que les Sonégiens et les Sonégiennes seront encore plus fiers de leur ville. Je m’engage, pour ma part, de poursuivre le travail pour en faire une ville dynamique et attractive pour les habitants, pour les touristes et pour les investisseurs économiques.  

 

Aussi j’ai eu le plaisir de présenter en avant première cette capsule vidéo dans le cadre de Mons 2015 et précisément dans la Home on Tour, maison des villes partenaires à Mons. Outre cette présentation de la ville, les visiteurs pourront également y découvrir jusque fin de ce mois une exposition de photos de lieux emblématiques de Soignies ponctuées de citations d’artistes, de journalistes, d’architectes ainsi qu’un petit film sur Août en Eclats réalisé par Cerise Laby.   

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour visionner le clip vidéo sur Soignies et ses villages, cliquez ici

 

 

 

 

4/6/15 – Réduire de moitié l’allocation garantie de revenus (AGR) est injuste et irresponsable !

 

Ce jeudi, dans la matinée, j’ai défilé aux côtés des syndicats et des associations de défense des droits des femmes pour dénoncer une fois de plus les mesures d’économie prises par le Gouvernement de Charles Michel qui touchent durement les femmes. Une des mesures concerne la diminution de l’allocation garantie de revenus. Il s’agit d’un montant versé par l’ONEM que perçoivent les personnes qui occupent un emploi à temps partiel. Le Gouvernement a décidé de réduire de moitié ce complément. Ce qui est injuste, irresponsable et inacceptable !

 

Dans l’après midi, je suis montée à la tribune du Parlement pour porter cette revendication. J’ai attiré l’attention du Ministre sur le fait que cette réduction de moitié du complément a un impact important sur le revenu des travailleurs parmi lesquels de nombreuses femmes isolées avec enfants à charge. Le Ministre m’a informée que la décision n’allait pas être retirée mais qu’il allait demander à l’ONEM de surveiller l’évolution des bénéficiaires de cette allocation. J’y serai moi aussi attentive !  

 

Pour consulter le texte de mon intervention en séance plénière, cliquez ici

12/5/2015 - Vers un enregistrement effectif des cas de violences sexuelles dans les hôpitaux !

 

En mars dernier, le Sénat a adopté le rapport d’information concernant le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d’action de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les droits des femmes. Parmi les constations épinglées dans cet important document, il apparait que tous les cas de violences sexuelles ne sont pas actuellement répertoriés dans les hôpitaux. Or on sait qu’il est primordial de pouvoir disposer d’un relevé des faits dans l’ensemble des secteurs policier, judiciaire et médical pour avoir un perçu complet de la problématique. De plus, la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique qui devrait être prochainement ratifiée par la Belgique impose d’enregistrer ce type de violence dans les établissements hospitaliers.  La Ministre a reconnu que la procédure spécifique d’enregistrement des victimes de violences sexuelles n’est pas encore au point et qu’un travail de sensibilisation sera fait auprès des cellules de codage des hôpitaux afin d’obtenir à terme un enregistrement de qualité des données. En outre, elle a précisé qu’à partir de 2016, l’enregistrement des données d’urgence sera obligatoire et toutes les informations obligatoires devront être envoyées au SPF Santé publique.  

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

 

28/5/2015 – J’ai réclamé toute la clarté sur la législation qui réglemente la période des pré-soldes !

 

Vous  êtes commerçants ? La période des pré-soldes approche et vous souhaitez pratiquer des réductions de prix ?  Mais vous  ne savez pas ce qui est permis et ce qui n’est pas permis en termes  d’annonces des réductions ? J’ai interrogé le Ministre de l’Economie en pointant ce flou juridique qui  entoure cette période des pré-soldes et en lui demandant les règles claires et précises qu’il y a lieu d’appliquer.  Le Ministre m’a répondu qu’un projet de loi était en cours pour clarifier la situation.

 

Pour consutler ma question, cliquez ici

Pour voir le bulletin des parlementaires,

voyez les articles du 18 et 21 mai 2015

25/5/2015 - 25 mai, un an après mon bulletin !

 

Le 25 mai 2014, les électeurs belges ont été tous appelés aux urnes pour une triple élection fédérale, régionale et européenne. Grâce aux 9000 voix que vous m'avez accordées, j'ai été élue à la Chambre des Représentants. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre confiance et votre soutien. Depuis le début de ce mandat, je n'ai eu de cesse de remplir ma fonction de Députée en étant proche et à l'écoute des difficultés des citoyens et en leur portant un attention spécifique. J'ai ainsi régulièrement interrogé les différents Ministres sur leurs dossiers. J'ai aussi dénoncé et contesté les mesures du Gouvernement qui ne répondent pas à mes valeurs de justice, d'égalité et de solidarité. J'ai enfin avancé et proposé des solutions concrètes qui répondent aux vrais besoins des gens.


J'ai déposé, à ce jour, 34 propositions de loi et de résolution, 25 questions orales et 16 questions écrites. SudPresse me classe 11ième parmi les 63 élus francophones et 1ière dans la Région du Centre.

 

 

21/5/2015 - Je défends la transparence et la gratuité des services bancaires !


Rappelez-vous, la Banque nationale s'est inquiétée en février dernier de la rentabilité des institutions financières et a plaidé pour une augmentation des tarifications des services offerts par les banques aux clients.  De qui et de quoi se moque-t-on  dans le secteur bancaire alors que les traces laissées par la crise financière de 2008 se font encore sentir aujourd’hui ? Les citoyens subissent au quotidien des injustices diverses qui, rappelons-le, ne cessent d’augmenter avec  les nouvelles décisions d’austérité du gouvernement MR/NVA. J'ai assuré que je défendrai inconditionnellement la transparence et la gratuité des opérations bancaires. De fait, j’ai déposé avec mes collègues, Paul-Olivier Delannois, Karine Lalieux et Jean-Marc Delizée, un texte de loi visant entre autres à augmenter la transparence dans la gestion des comptes, à améliorer l'information relative aux frais bancaires et à instaurer la gratuité des retraits d'argent. Celui-ci a été pris en considération ce jeudi 21 mai dans le cadre de la séance plénière de la Chambre.

18/5/2015 – Protéger les riverains sonégiens et assurer un maximum de places gratuites pour les navetteurs !

 

La SNCB et Infrabel ont décidé de rendre payants tous leurs parkings autour des gares et notamment ceux de Soignies. Des mesures ont été prises par la Ville pour protéger les riverains et commerçants et maintenir à la fois la gratuité des parkings communaux déjà existants pour les navetteurs.

 

Ce lundi 18 mai à l'aube, je suis allée avec les autres élus de la majorité à la rencontre des navetteurs et des habitants pour leur expliquer la nouvelle réorganisation des parkings.

 

Pour consulter les mesures prises par la majorité PS/MR, cliquez ici

 

 

7/5/2015 – Stupeurs, tremblements et incertitudes persistantes dans le monde de la recherche et des établissements scientifiques et culturels !

 

Les temps sont durs. Pour le monde de la recherche et de la politique culturelle et scientifique aussi. A plusieurs reprises, je suis déjà intervenue pour dénoncer la nouvelle politique de la Secrétaire d’Etat, Elke Sleurs, consistant notamment à appauvrir les domaines de la station polaire, du spatial, des musées, de la recherche, à démanteler aussi le fonctionnement de l'administration et à isoler les établissements scientifiques fédéraux les uns des autres. Dans la motion de recommandation qui a été déposée à la Chambre, nous demandons fermement au Gouvernement de revoir ses réformes. Nous demandons à la Secrétaire d’Etat d’entamer immédiatement une concertation avec les communautés scientifique, culturelle et industrielle sur l’avenir de la politique scientifique fédérale et de maintenir l’existence du SPP Politique scientifique qui soutient une identité belge forte sur le plan international et qui réunit des expertises issues des 4 coins du pays au-delà des intérêts communautaires mais au bénéfice des Régions. Nous lui demandons finalement de rassembler plutôt que de diviser, de soutenir plutôt que d’appauvrir, d’écouter plutôt que de mépriser. Nous lui demandons de comprendre pour mieux agir dans le domaine de la politique scientifique.

 

Pour consulter mon intervention en séance plénière, cliquez ici

7/5/2015 – La maternité n’est pas un jeu d’enfant !

 

Ce 7 mai 2015, à l’occasion de la fête des mères, en présence des autres Parlementaires pour les Objectifs du Millénaire, j’ai participé et soutenu la campagne intitulée « La maternité n’est pas un jeu d’enfant » organisée par l’association SENSOA qui lutte et sensibilise notamment à la mortalité maternelle. Environ 15 millions d’adolescentes âgées entre 15 et 19 ans donnent naissance à un enfant chaque année. 2 millions de jeunes mères n’ont même pas 15 ans. Selon l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, la mortalité maternelle toucherait chaque année pas moins de 70 000 jeunes filles. 2 poupées enceintes, l’une belge bénéficiant des meilleurs soins et du meilleur accompagnement et l’autre tanzanienne pour qui l’accès aux soins est beaucoup plus difficile voire inexistant, ont été offertes au Ministre de  la Coopération, A. De Croo, symbolisant ainsi l’importance de poursuivre la lutte contre les décès maternels.

 

Pour consulter l'article de Vif L'Express, cliquez ici

 

 

30/4/15 – Echographies commerciales de confort : une proposition de résolution pour faire appliquer le principe de prévention ou de précaution !

 

J'avais déclaré que je reviendrais sur le sujet. Chose faite désormais avec le dépôt d'une proposition de résolution visant à sensibiliser et à informer les professionnels de la santé et le public des risques liés aux échographies commerciales de confort. Le texte de loi a été pris en considération ce 30 avril 2015 dans le cadre de la séance plénière de la Chambre et demande au Gouvernement d’appliquer le principe de précaution et de prévention dans cette problématique et de suivre les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé. Puisqu’il subsiste une certaine incertitude sur les effets à long terme et pour les expositions répétées. Il en va de la santé de la mère et de son fœtus !

 

Pour consulter ma proposition de loi, cliquez ici

29/4/2015 – Prévention des mutilations génitales féminines : ici et là-bas, même combat !  

 

J’ai déjà eu l’occasion de mettre en débat la problématique des mutilations génitales féminines  sous forme de plusieurs questions  adressées aux différents Ministres. Le travail d’information, de sensibilisation, de dépistage, d’éradication ainsi que la condamnation sur le plan pénal de ces pratiques inacceptables doivent être soutenus et encouragés dans notre pays mais le combat doit être aussi poursuivi dans le cadre des relations internationales et diplomatiques bi et multilatérales. J’ai interrogé le Ministre de la Coopération au Développement pour connaître les budgets consacrés à cette problématique et les projets particuliers  à envisager au Mali. Je vous invite à lire la réponse qui m’a été fournie à propos de l’UNICEF, l’UNFPA, l’OMS, l’ONU Femmes et  la situation au Mali.  

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

 

22/4/2015 – La connaissance de soi : un atout clé et une croisade vers le développement économique et touristique de Soignies !

 

Qui se connaît bien se portera mieux ! Tel pourrait être la conclusion de l’étude de Geoconsulting sur le redéploiement touristique et économique de Soignies. Rappelez-vous fin 2013, le Collège communal de Soignies a commandé une étude sur le développement économique, commerciale et touristique de l’entité sonégienne.  Durant 14 mois, la société a réalisé un travail transversal aboutissant à une phase diagnostique et à une phase opérationnelle proposant des actions concrètes à réaliser sur le court, moyen et long terme. Forces, faiblesses, valeurs et spécificités sonégiennes ont été identifiées. Maintenant, il reste à amorcer et bâtir les projets qui vont favoriser la création d’emplois, renforcer davantage l’identité de la ville et positionner Soignies de manière stratégique par rapport aux autres communes.

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de la DH, cliquez ici

Pour consulter l'article de la Nouvelle Gazette,cliquez ici

19/4/2015 - Inauguration de la nouvelle piscine de Soignies, un moment rare dans la vie d'Echevine des Sports !

 

C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté qu'en ma qualité d’Echevine des Sports, j'ai inauguré officiellement aux côtés du Bourgmestre, des échevins et des conseillers communaux, la « nouvelle piscine communale » de Soignies. Après 35 ans d'utilisation, les anciennes installations avaient atteint leur durée de vie utile. Il était impératif de se conformer aux nouvelles normes en vigueur et de rafraîchir l'accueil, les douches et les vestiaires afin de maintenir accessible cette infrastructure sportive aux Sonégiens. L'investissement de cette réfection pour un montant total de 1, 2 millions est le fruit d'une collaboration avec la Ville de Soignies et la Région wallonne. J'ai également veillé à maintenir des tarifs démocratiques pour permettre à tous les sportifs de fréquenter notre piscine rénovée.

 

Je vous invite, dès à présent, à venir découvrir et profiter de cette nouvelle piscine dans son habillement tout neuf !   

 

Pour visionner le reportage d'ACTV, cliquez ici

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

 

 

18/3/2015 : Parmi les différents types de violences conjugales, les violences économiques sont en hausse !

 

Être empêché de pouvoir gérer son argent, voire même de travailler constituent des actes graves de violences économiques. Peu de gens le savent, c’est pourquoi j’ai décidé d’interpeller la Secrétaire d’état afin de faire le point sur ces pratiques.

La réponse a été sans appel : en 5 ans, 8071 plaintes pour violences économiques ont été déposées tandis que selon une prévision pour 2014, les chiffres auraient presque doublés !

A cela, des mesures s’imposent. Les agents de police de même que les magistrats sont actuellement formés pour mieux traiter ce genre de plaintes. Le prochain Plan d’action national contre les violences conjugales reprendra les violences économiques et offrira un cadre précis aux ministres compétents pour agir de manière concrète et collective. Je resterai attentive pour que ces mesures soient réellement appliquées.

 

Pour consulter l'article de La Libre, cliquez ici

Pour consulter ma question, cliquez ici

18/3/2015 : En Belgique, 45% des victimes de violences conjugales sont des hommes !

 

L’image de l’homme dominant que lui colle à la peau la société pousse les gens à considérer les hommes comme les auteurs de violences conjugales et jamais comme les victimes. Cette stigmatisation pousse également les hommes à ne pas reconnaître leur état de victime. Dès lors, les hommes n’en parlent pas. Et comme ils n’en parlent pas, on a l’impression qu’ils n’existent pas. Or, ils sont 45% à en être victimes !

 

Avec toutes ces informations en main, j’ai donc interpellé la Secrétaire d’état pour l’Egalité des chances qui m’a assuré que les hommes auront une place à part entière dans le futur plan d’action contre les violences conjugales. Je compte bien m’en assurer !

Je prépare également de vastes rencontres avec tous les acteurs de terrain pour connaître leurs avis sur la question. Nous discuterons également de l’éventualité d’une résolution au Parlement.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

 

18/3/2015 –  Etre femme c’est davantage risquer d’être pauvre et précaire !

 

Le nouveau rapport de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale indique que près d’un tiers des ménages bruxellois connaîtrait des risques de sombrer un jour dans la pauvreté. Il met aussi en évidence que ce sont les femmes qui sont particulièrement touchées par le phénomène étant donné qu’elles représentent la majorité des personnes isolées et des familles monoparentales.  Cette pauvreté féminine est  fréquemment liée au travail à temps partiel, à la précarité des emplois, aux faibles revenus qui en découlent, à une répartition inégale des tâches ménagères ou encore aux formations qui ne mènent pas directement à un emploi. Il s’agit donc de préoccupations qui sont transversales et qui concernent tous les niveaux de pouvoir.

 

J’ai demandé à la Secrétaire d’Etat de me dresser l’inventaire des mesures qui visent à lutter contre cette féminisation de la pauvreté. J’ai voulu savoir si cette dimension de la pauvreté au féminin est prise en compte dans l’élaboration des nouvelles mesures socio-économiques et si des collaborations sont envisagées au sein du Gouvernement fédéral et avec les entités fédérées.

 

Pour ma part, je continuerai à dénoncer chaque mesure qui sera prise et qui aurait un impact négatif  sur la situation des femmes et des enfants.

 

Pour consulter ma question, cliquez ici

 

Pour consulter le rapport de l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale, cliquez ici

 

18/3/2015 –  Le kit national de prévention contre les mutilations génitales féminines, un outil pratique et efficace à soutenir !  

 

Les mutilations génitales féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes à leur santé, à leur bien-être et à leur autonomie. Il s‘agit d’une ancienne pratique qu’il faut combattre fermement pour des raisons de sécurité, de santé et d’égalité.  Le 6 février dernier à l’occasion de la journée internationale contre l’excision, deux associations spécialisées à savoir le GAMS Belgique et l’asbl  INTACT ont développé avec l’appui de l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes un kit de prévention contre les  mutilations génitales féminines à destination des professionnels.

J’ai interpellé la Secrétaire d’Etat afin de faire le point sur les mesures  qui ont été mises en place concernant cette problématique dans le cadre du Plan d’action national contre les violences entre partenaires 2010-2014. J’ai demandé ce qu’elle comptait mettre en œuvre pour améliorer le dépistage et une meilleure prise en charge des victimes. Enfin, j’ai attiré son attention sur la nécessité de consolider ou de pérenniser le soutien aux associations actives en la matière.

 

Pour consulter ma question orale, cliquez ici

 

 

8/3/2015 –  Solidarité à Soignies : la section PS de Naast et les MJS ont invité les Sonégiens à venir partager le verre de l’amitié en échange de vivres non périssable !

 

La section PS de Naast et les MJS en collaboration avec l'USC de Soignies ont organisé, ce dimanche 8 mars 2015, le deuxième apéro solidaire à la Maison du Peuple de Naast. Le principe était de récolter un maximum de denrées alimentaires non périssables afin d’en faire don à la Maison d'enfants "Les Foyas" à Soignies. L’objectif a été atteint puisque plus de 215 kilos de vivres ont été récoltés. Le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et… solidaire. Bravo pour cette belle action. Et vu le succès rencontré lors des deux éditions, ils ont promis de réitérer l’initiative l’année prochaine. Jamais deux sans trois !

 

www.soignies.ps.be

10/2/15 -  Le PS de Soignies et les crêpes de la Chandeleur, un rendez-vous annuel gourmand et solidaire !

 

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, de bonnes odeurs de crêpes ont envahi ce mardi 10 février le marché hebdomadaire de Soignies. En effet, petits et grands gourmands du PS de Soignies étaient tous présents pour mettre la main à la pâte et offrir aux habitués et amis du marché une dégustation de crêpes faites maison. L’occasion aussi de faire des nouvelles rencontres et partager un moment chaleureux et convivial entre nous tout en se régalant pour oublier ce temps gris et maussade de ce mois de février !

 

Et puisque les crêpes de la Chandeleur et le PS de Soignies, c’est d’abord et avant tout une vraie histoire de goût et de tradition, nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine.  Même heure, même période et même place pour partager ensemble des crêpes avec bon cœur !     

 

 

28/1/2015 - Un nouveau logo pour la Ville de Soignies qui allie élégance, simplicité et symbolique !

 

Comme vous le savez, parmi les compétences échevinales qui me sont dévolues à la suite des élections de 2012, j’ai en charge celle de la communication. Depuis le début de la mandature,  je n’ai de cesse de travailler afin de développer de nouveaux outils de communication pour vous tenir régulièrement informés des projets, des évènements et des nouveautés que la Ville de Soignies met en place pour le bien-être de ses habitants. Après le bulletin communal relooké, la newsletter modernisée, voici le nouveau logo créé !

 

Je suis aujourd’hui fière de pouvoir vous le présenter. 

 

Petit décryptage de ce nouveau logo aux couleurs gris et magenta présentant un Simpélourd souriant et accueillant. Bien entendu, le blanc et le vert restent les couleurs de Soignies.

La couleur gris bleuté rappelle notre volonté de préserver la richesse de notre patrimoine de la pierre bleue. Le magenta évoque la teinte de peinture utilisée au Moyen-âge pour les boiseries encore visibles aujourd’hui notamment à la Collégiale Saint-Vincent. La forme O symbolise la forme des remparts du centre historique. Enfin, l’écho à Mononk souriant et accueillant indique clairement que Soignies se veut être « Friendly City » ! Dès mars prochain, ce logo apparaîtra sur les courriers et sur les véhicules communaux.

 

J’espère que ce logo, nouvelle identité de l’administration communale, qui représente l’image d’une entité riche de son passé, ancrée dans le présent et tournée vers le futur, plus dynamique et plus moderne, saura vous séduire !    

Prochaine étape dans ce nouvel élan à la communication de la Ville de Soignies: une nouvelle monture du site internet !

 

Voyez le reportage d’Antenne Centre à ce sujet en cliquant ici

27/1/15 – Les jeunes reporters au cœur de la Démocratie !

 

Dans le cadre de leur animation « Reporters de la Démocratie », les élèves du 6e secondaire de l'Athénée Jules Bordet de Soignies m'ont invitée à participer à la réalisation de leur reportage sur la démocratie et le système politique. J'ai répondu à leurs questions notamment sur le fonctionnement de la Chambre, du Sénat, des institutions publiques, sur le parcours d'une loi et aussi sur le métier de député. Le Parlement doit incontestablement être aussi une véritable école de la démocratie et de la citoyenneté !

 

Pour plus d'infos, cliquez ici

14/1/15 – Attention aux échographies de confort : des risques sont possibles pour le bébé !

 

Énormément de publicité circule notamment sur internet sur la possibilité offertes aux femmes enceintes de réaliser des échographies de leur fœtus en dehors de toute justification médicale. De telles échographies sont alors qualifiées d’échographies de confort, souvenirs ou encore de plaisir. Elles sont réalisées dans des centres d’imagerie qui connaissent un succès grandissant un peu partout dans le pays et par des personnes qui ne seraient pas des professionnels de la santé.

 

Vu  le succès grandissant de ces centres d’imagerie, le Conseil supérieur de la Santé a été sollicité pour rendre un avis sur la sécurité des échographies prénatales médicales et non médicales.

 

Il a plaidé pour la réalisation d’examens échographiques médicaux réservés aux seuls fins de dépistage, de diagnostic et de suivi par des médecins et techniciens dûment formés en échographie durant la grossesse. Il a, a contrario, déconseillé fortement le recours à des échographies sans but médical (dites de confort) en raison des effets néfastes suite à une exposition prolongée du fœtus aux ultrasons. De fait, pour obtenir une image de qualité maximale, certaines parties du fœtus en l’occurrence la tête, le visage et les organes génitaux subissent une exposition prolongée aux ultrasons pendant un temps déterminé.

Or, on connaît toute la fragilité du fœtus durant la période de formation.

 

J’ai interrogé la Ministre pour connaître le nombre d’échographies réalisées avec et sans indication médicale et souhaité savoir quelles étaient ses initiatives en la matière. En effet, vu l’avis du Conseil de la Santé et sa recommandation qui préconise notamment de ne pas exposer inutilement le fœtus aux ultrasons et de réserver l’échographie à un usage médical, le principe de précaution et de prudence s’impose à mon sens. Il est nécessaire non seulement de bien informer les familles et futurs parents sur ce type d’échographies et les avertir de ne pas les multiplier à l’infini mais aussi de réglementer cette pratique. J’espère que la Ministre sera attentive à ma préoccupation.   

 

Pour consulter la question et la réponse, cliquez ici

 

Pour consulter la vidéo de cette question parlementaire publiée par Roularta Healthcare, cliquez ici

14/1/2015 - Egalité de traitement depuis le 1er janvier 2015 pour toutes les familles en matière d’établissement de filiation

 

J’ai été interpellée par des citoyens qui souhaitaient avoir des précisions sur l’application concrète de la loi du 5 mai 2014 portant établissement de la filiation de la coparente et qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

 

En effet, sous le Gouvernement Di Rupo, le Parlement a voté une loi permettant aux couples de femmes d’établir la filiation à l’égard de leur enfant de la même manière que les couples hétérosexuels.

 

Avant cette loi, seule la mère qui a mis naissance à l’enfant était reconnue comme mère légale. La compagne ou l’épouse de la mère biologique devait, pour établir un lien de filiation avec l’enfant, enclencher une procédure d’adoption qui est relativement longue, lourde, coûteuse et discriminatoire.

 

La loi prévoit deux changements:

Premièrement, une présomption de comaternité pour les couples lesbiens mariés : l’épouse de la mère biologique est reconnue comme mère légale. Deuxièmement une possibilité de reconnaissance pour les couples non mariés. La compagne in fine la coparente pourra aller reconnaître l’enfant à la commune avec l’accord de la mère biologique.

 

Le Ministre de la Justice a affirmé que la présomption de comaternité s’appliquait qu’aux enfants nés après le 1er janvier 2015, que ceux qui sont nés avant cette date pouvaient être reconnus aujourd’hui par la coparente pour autant qu’il n’y ait pas de lien de filiation par adoption. Aucune exception n’est cependant prévue pour les enfants qui ont fait l’objet d’une procédure d’adoption. Enfin, une circulaire explicative de cette loi a été transmise à tous les officiers de l’état civil du pays.

 

Pour consulter ma question et ma réponse, cliquez ici

 

Pour consulter l’avis du SPF Justice, cliquez ici

9/1/2015 - Comité d’Avis pour l’Emancipation sociale : avançons ensemble vers l’égalité et la diversité !

 

Ce mardi 6 janvier 2015, j’ai réuni les membres du comité d’avis pour l’émancipation sociale dont j’ai le plaisir et l’honneur d’occuper la présidence durant cette législature.

Pour cette première séance, j’ai demandé à tous les membres de me communiquer leurs priorités afin de pouvoir définir ensemble un programme et un calendrier de travail.

 

En effet, comme je l’ai annoncé d’emblée, ce comité concerne un nombre important de questions liées à l’égalité et à la diversité. Contribuer à faire de l’égalité de droit une égalité de fait dans la vie quotidienne constitue une priorité pour ce comité. Je souhaite donc faire de cette commission spéciale un lieu de travail, un terreau fertile sur lequel germent des idées, des réflexions, des avis,  des propositions.  Un lieu où l’on ne fait pas que constater des faits mais un lieu où l’on fait évoluer effectivement  l’égalité pour que chacun et chacune puissent véritablement  s’épanouir sur tous les plans. J’entends en faire un véritable objectif de résultat durant ces 5 années à venir.

 

Je me tiens à l’écoute et à  la disposition de toutes et tous et j’invite vivement l’ensemble des associations qui œuvrent sur le terrain à nous contacter s’ils souhaitent nous rencontrer.

 

Pour consulter la composition de ce comité d’avis, cliquez ici

 

Mes coordonnées :

Fabienne Winckel

02/549 82 21

fabiennewinckel@yahoo.fr

8/1/2015 - Pensions alimentaires : dans l’intérêt des enfants et des familles modestes et monoparentales, il faut sauver le SECAL !

 

Le service des créances alimentaires (SECAL) est chargé d’octroyer des avances sur les pensions alimentaires non-payées et de récupérer celles-ci auprès des débiteurs défaillants. Sa vocation première est de lutter contre la pauvreté engendrée par le non-paiement des pensions.

Sous le Gouvernement Di Rupo, le Parlement a voté une proposition de loi visant à relever le plafond de revenus permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’avances du SECAL. Plus de 4.000 familles supplémentaires pourraient être concernées par l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation.

Or, selon un rapport de la Commission d’évaluation du SECAL, celui-ci est déjà en sous-effectif à l’heure actuelle. J’ai donc interrogé le ministre des Finances qui ne m’a fourni aucune réponse précise sur le sujet. Cela confirme que le gouvernement n’a pas prévu d’augmentation du personnel pour faire face à la charge de travail supplémentaire.

Si la situation reste en l’état, le SECAL ne pourra plus assurer ses missions par manque d’effectif et des milliers de familles pourraient en souffrir. Il est donc urgent que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour faire face à la charge de travail supplémentaire qu’implique l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

 

Cette semaine, j’ai déposé à nouveau une question parlementaire pour encourager le gouvernement à revoir sa copie budgétaire, à prendre des mesures nécessaires en collaboration avec le secteur afin de garantir l’avenir et le bon fonctionnement du SECAL qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité et la pauvreté.  

 

Pour consulter ma question du 16 décembre 2014 et la réponse du ministre, cliquez ici

 

Pour consulter ma question complémentaire, cliquez ici

 

Article paru dans Sudpresse le 12 janvier 2015

 

Article du Groupe PS à la Chambre

8/1/2015 – Congés thématiques désormais possibles pour  le personnel contractuel des ambassades étrangères et du SHAPE

 

Grâce au précédent gouvernement, tout travailleur employé dans les ambassades étrangères et au SHAPE a la possibilité aujourd'hui de demander un congé parental ou une interruption de carrière pour octroyer des soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade.

Cette situation n’était pas possible auparavant faute de base légale reconnaissant et organisant ce type de congé.

Un nouvel arrêté royal réglementant les possibilités, les conditions et les modalités de demande pour avoir droit au congé parental ou au congé pour assistance médicale est en vigueur depuis le 3 mai 2014.

 

J’ai demandé au Ministre de me fournir les données relatives au nombre de bénéficiaires qui ont déjà pu profiter de ces congés,  au  type de congé demandé, à leurs profils et dans quelle région ils habitent.

6 demandes de congé parental ont été introduites auprès de l'ONEM depuis mai 2014. À ce jour, aucune demande de congé pour assistance médicale n'est parvenue auprès de l'Office. 5 de ces demandes sont faites par des personnes habitant en Flandre, 1 demande est liée à la Région Wallonne. Dans 2 cas, il s'agit d'une interruption complète, dans les 4 autres cas il s'agit d'une réduction du temps de travail d'un cinquième. 2 demandes sont faites par des hommes, les 4 autres par des femmes.

 

Pour consulter la question et la réponse, cliquez ici

 

Pour consulter ma question écrite, cliquez ici

 22/12/2014 - Cela s'est passé chez nous: un magnifique weekend Féérique à Soignies !

 Joyeuses fêtes et Bonne Année à toutes et tous !

 Pour consulter l'article "Plus de 150 enfants gâtés par le Bus du bonheur", cliquez ici 

 Pour consulter l'article "Jogging : challenge de Soignies", cliquez ici

 

 Pour consulter l'album "Weekend féérique 2014 à Soignies, cliquez ici

 Pour consulter l'album "Corrida du Marché de Noël 2014", cliquez ici

17/12/2014 - Culture et politique scientifique, parents pauvres du budget 2015 du gouvernement fédéral

 

Dans le cadre des débats budgétaires, je suis intervenue en séance plénière pour aborder les matières de la culture et de la politique scientifique.  J'ai mis en exergue une série de contradictions entre les affirmations et intentions de la secrétaire d'Etat NVA, Mme Sleurs et les mesures annoncées. J'ai cité le défaut de concertation et de réflexion avec le secteur dans les réformes proposées et une certaine méfiance croissante du privé.  J'ai également souligné que les projets de suppression du SPP Politique scientifique et de restructurations diverses ne participeront aucunement à un objectif de rationalité, d'efficacité, d'unité mais vont au contraire coûter, alourdir, affaiblir et diviser les services. J'ai aussi défendu une nécessaire indépendance scientifique vis-à-vis des pouvoirs publics ou autres financeurs.

 

Enfin, j'ai conclu que toutes ces décisions qui consistent à appauvrir les domaines de la station polaire, du spatial, des musées, de la recherche, à démanteler le fonctionnement de l'administration, à isoler les établissements scientifiques fédéraux ne conduisent qu'à démonter une chose: la NVA a obtenu ce ministère pour mieux le mettre à mal et... le conduire vers la voie à la communautarisation !  Or on sait que la culture est vecteur d'émancipation et de cohésion sociale et qu'il n'y a pas de développement social et économique dans un désert culturel !

 

J'encourage vivement le gouvernement et précisément la secrétaire d'Etat en charge de cette matière de se ressaisir et de ne pas vouloir démanteler à tous crins sans avoir au préalable concerté et discuté avec l'ensemble du secteur concerné ! 

 

Pour consulter mon intervention, cliquez ici

16/12/2014 - Dotation ou pas dotation pour le CRIOC:
les convoyeurs attendent...
 

Ne voyant qu'aucune dotation n'était prévue en 2015 pour le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC), j'ai interrogé le Ministre Peeters afin qu'il nous rassure sur ses intentions et qu'il nous fasse état de la concertation menée avec les instances de cette organisation.

Il est nécessaire, selon le Ministre, de redéfinir un cadre de soutien financier à ces organisations de consommateurs et notamment de financer le CRIOC pour l'avenir.  Il nous annonce par ailleurs une nouvelle concertation le jeudi 18 décembre avec des possibilités de trouver des pistes budgétaires.

 

Je regrette que les discussions sont encore en mode ralenti... A la veille d'une nouvelle année, il est important pour cet organisme de disposer d'une vue précise de son budget pour assumer de nouvelles responsabilités dans l'intérêt de la protection des consommateurs.

 

Affaire à suivre donc !

 

Pour consulter ma question orale et la réponse du ministre, cliquez ici

18/12/2014 - Venez vivre un moment magique dans le cadre des fééries sonégiennes 2014 !

  

Les rues se parent de multiples guirlandes et décorations, les vitrines des magasins s’animent de couleurs flamboyantes et les plus beaux monuments s’illuminent de mille feux. Pas de doute: Noël approche avec ses festivités, ses illuminations et son lot de surprises.

 

La Ville de Soignies se prépare aussi à offrir aux petits comme aux grands un florilège de nouvelles festivités et d’animations.

Au programme: marchés de Noël dans  la ville et ses villages, concerts, projection de film, lecture de contes, échassiers, balades en calèche, parade, déjeuner équitable, course à pied au cœur de la ville et son marché…

 

Et pour que ce weekend de fête soit inoubliable, outre la traditionnelle parade et son défilé féérique, un grand show glace et feu et sculpture sur glace sera présenté sur l’Esplanade de l’Espace culturel Victor Jara.

 

Voyez le programme complet ici

13/12/2014 - Election de la présidence de l'USC
de Soignies
 
Samedi, les militants socialistes de l'entité sonégienne ont été appelés à l'élection de la nouvelle présidence de l'Union Socialiste Communale. Félicitations à Laurent Sevranckx qui a été désigné Président et à Nicolas Deprets que je remercie pour sa combativité, son enthousiasme et son engagement à rester à nos côtés pour continuer à bâtir un projet de solidarité sur Soignies.
 
Merci aussi à Jean-Bernard Dehoust pour l'important travail qu'il a entrepris jusqu'à ce jour !
 
Bon vent et bon travail à toute l'équipe !  

4/12/2014 - Les nouvelles formations MJS de Braine-le-Comte, la Louvière et Soignies sont en ordre de marche !

C'est avec beaucoup de joie que j'ai appris que trois nouveaux comités de Jeunes Socialistes ont vu le jour dans la Fédération de Soignies. Voir des jeunes s’impliquer dans la vie locale en menant divers projets me fait particulièrement plaisir. Au travers de ce mouvement d’action citoyenne, les jeunes socialistes vont véhiculer des valeurs progressistes et humanistes qui me sont chères  à savoir la solidarité, l’égalité, la justice sociale et le respect.

 

J'adresse à l'ensemble des candidats élus mes plus chaleureuses félicitations et leur souhaite beaucoup de succès dans cette belle aventure humaine. Je me tiens aussi à leur entière disposition et m'engage à les soutenir pleinement dans leurs projets.


« Plus forts ensemble » tel était le slogan de notre dernière campagne. En effet, c’est ensemble, main dans la main, que nous pourrons aller plus loin, plus haut, plus fort et améliorer le quotidien de chacun.

 

Pour de plus amples informations concernant les Jeunes Socialistes de notre Fédération, n’hésitez pas à contacter les différents Présidents :

 

- Pour Braine-le-Comte : Corentin MARECHAL (0471/123.763)

- Pour La Louvière : Nicolas GODIN (0498/342.907) - Facebook

- Pour Soignies : Ilias LAMDOUAR (0496/473.224) - Facebook

30/11/2014 - FC Casteau-Borina Quaregnon : ensemble sur le terrain pour lutter contre les violences faites aux femmes !

 

Ce mardi 25 novembre, c'est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Et les chiffres sont glaçants: 300 000 femmes ont été victimes de violence l'année passée en Belgique, ce qui représente 167 cas recensés par jour !
Il est important d'en parler autour de nous et de montrer que ce type de violence peut toucher tout le monde, tous les milieux et avoir un impact considérable sur les enfants qui en sont les témoins.

 

C'est pourquoi, le PAC de Soignies vous invite ce dimanche 30 novembre à partir de 14h00 à venir à Casteau pour dire STOP aux violences physiques et verbales. Dans le cadre du match FC Casteau\Borina Quaregnon, les joueurs et le public porteront le ruban blanc en soutien à toutes les femmes qui vivent l'enfer de la violence en silence.

 

Venez nombreux supporter cette action de sensibilisation du PAC de Soignies !

 

Plus d'infos, contactez :

Pour le comité du PAC de Soignies

Caroline Hut, Présidente

hutcaroline@hotmail.com

 

Pour consulter l'article de presse, cliquez ici

17/11/2014 - SIDA/VIH : juste un doigt pour vous faire dépister !

 

 

Dans le cadre de la semaine européenne du dépistage, consacrée cette année au VIH/Sida, j'ai participé le lundi 17 novembre 2014 au dépistage organisé par l'ASBL 'Ex Aequo'. Il s'agit d'un simple test à résultat rapide effectué au départ d'une goutte de sang prélevée sur le majeur. Il est décentralisé (çàd pratiqué par des agents communautaires) et démédicalisé (effectué en dehors du milieu médical) et aussi totalement gratuit et anonyme.

 

Aujourd'hui, ce type dépistage nécessite un cadre juridique et adapté  pour permettre à des associations reconnues et des travailleurs communautaires formés de pratiquer ce test d'orientation et de proposer un accompagnement adéquat.

 

Je compte questionner prochainement la Ministre de la Santé publique pour connaître le suivi et le soutien qui seront donnés à ce dépistage délocalisé et démédicalisé ainsi que le suivi qui sera apporté au Plan national VIH initié sous la législature passée par Laurette Onkelinx.


Pour vous, pour votre partenaire, n'hésitez plus et faites vous dépister !

 

Facebook